Sa fondation a consacré un budget de 100 millions de dollars (Rs 3,6 milliards) pour assurer la formation des entrepreneurs de demain. Dans un entretien-minute, Tony Elumelu, homme d’affaires nigérian explique la nécessité d’accorder toute l’attention nécessaire aux jeunes.
Publicité
Quel message avez-vous transmis aux leaders africains lors de votre intervention à la cérémonie d’ouverture?
Ma première visite à Maurice arrive au moment opportun, coïncidant avec la tenue de l’African Economic Platform. Pour la cérémonie d’ouverture, mon message aux leaders présents a été celui de donner priorité aux jeunes, leur accorder les moyens pour se développer. Par ma fondation (The Tony Elumelu Foundation), j’ai constaté de visu à quel point les jeunes Africains sont remplis d’énergie, de créativité, d’innovation et d’entreprise.
De fait, on ne peut parler du développement en Afrique sans avoir créé, au préalable, un environnement favorable pour nos jeunes. Les leaders africains sont à l’écoute. J’espère qu’ils initient quelque chose de concrets à la fin de cette conférence.
Votre fondation s’est fixée pour objectif la formation de 10 000 entrepreneurs africains. Qu’attendez-vous de cette génération ?
Nous espérons que ces entrepreneurs aident à trouver des solutions pour combattre la pauvreté, réduire les inégalités et le chômage, l’un des principaux défis à relever sur le continent. Ce n’est pas le gouvernement qui crée de l’emploi, mais les petites et moyennes entreprises. Avec la formation de 10 000 entrepreneurs à travers le continent, nous sommes d’avis que c’est l’engagement des Africains pour offrir des remèdes aux problèmes existants.
Comment le Nigéria, la première économie africaine et Maurice puissent dégager des synergies d’affaires?
Nous devons développer davantage de partenariats. Maurice a une solide industrie du tourisme. Le Nigéria est riche en produits pétroliers et l’agriculture.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !