Live News

Tirs présumés à Grand-Baie - Cédric Bègue : «Monn servi pistole plastik pou fer zot per»

Après sa comparution en cour, Cédric Bègue a été reconduit en détention.

La Criminal Investigation Division (CID) de Grand-Baie a saisi, ce lundi, un revolver en plastique appartenant à Cédric Bègue. Cet habitant de Baie-du-Tombeau, qui aurait brandi cette arme factice dimanche soir à la sortie d’une boîte de nuit pour menacer un groupe rival, a été placé en état d’arrestation. Inculpé provisoirement pour « utilisation d’une arme à feu dans l’intention de mettre la vie d’autrui en danger », il a été reconduit en cellule après sa comparution devant le tribunal de Pamplemousses/Rivière-du-Rempart hier. La police s’est opposée à sa remise en liberté. Il devra comparaître à nouveau le 29 septembre prochain.

Publicité

Lors de son interrogatoire par la CID, dirigée par l’inspecteur Mootoo, Cédric Bègue, représenté par l’avocate Prisca Perianen, a nié que l’objet qu’il tenait était une véritable arme. Il a expliqué qu’il s’agissait d’un pistolet en plastique, sorti pour se défendre face à ses agresseurs. Proche de Jimmy Colosso, un membre influent de Batterie-Cassée, il a précisé qu’il se trouvait avec son épouse dans une boîte de nuit de Grand-Baie dans la nuit de samedi à dimanche. Vers 4 heures du matin, en quittant l’établissement une dispute a éclaté avec un groupe rival, et la situation a rapidement dégénéré.

Selon ses déclarations, une dizaine d’individus armés de sabres tentaient de l’agresser lorsqu’il s’est dirigé vers son tout-terrain, un Ford Raptor, et a sorti son « jouet en plastique » pour se défendre : « Monn servi sa pistole plastik la pou fer zot per. »

Le revolver factice a été saisi et sera examiné par le département Firearm de la police. Les vêtements portés par Cédric Bègue au moment des faits, dont son pull bleu et son short, ont été sécurisés pour analyse, tout comme le Ford Raptor, afin de rechercher d’éventuelles traces de poudre. Des experts du Scene of Crime Office (SoCO) ont déjà procédé à des prélèvements dans le véhicule.

Des images vidéo amateur circulant depuis dimanche montrent des détonations entendues lorsque Cédric Bègue pointe son arme factice vers le groupe rival. À ce jour, la police n’a recensé aucun blessé. Les autorités ont demandé au personnel de l’hôpital du Nord de signaler tout cas de blessure lié à cette rixe, après la diffusion de la vidéo aux abords des discothèques près de Store 2000 à Grand-Baie.

Importation de pistolets et fusils jouets : interdiction en vigueur

En décembre dernier, le ministère du Commerce a rappelé que l’importation de pistolets et fusils à projectiles en jouet est strictement interdite, conformément à la réglementation de 2017. Tous les jouets importés doivent respecter les normes de sécurité fixées par la réglementation de 2021, et sont soumis à des tests pour garantir l’absence de danger pour les utilisateurs avant leur commercialisation.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !