TikTok veut se refaire une image. Le réseau social souvent critiqué pour ses contenus de danses et de défis, a décidé de mettre en avant des vidéos éducatives. Du mois de mai 2023 à ce jour, 62 000 vidéos cumulant un milliard de vues contenaient le hashtag « apprendre sur TikTok », selon l’Agence France Presse (AFP). Les contenus de vulgarisation scientifiques s’adaptent au format et aux algorithmes de TikTok.
« Ma mission est de rendre n’importe quelle notion accessible. La beauté des plateformes est que chaque personne peut proposer une approche. L’élève peut trouver le prof de maths qu’il aurait aimé avoir », commente Iman Hedayati, professeur de mathématiques depuis 14 ans et créateur de contenus sur TikTok.
Iman Hedayati a quitté son poste dans un collège de Paris en France pour créer une chaîne YouTube, puis un compte sur TikTok. Il donne des astuces de calcul. Il fait partie des nominés dans la catégorie « Apprendre sur TikTok » de l’édition française des TikTok Awards.
Christine Balagué, professeure à l’Institut Mines-Télécom et fondatrice du réseau Good in Tech, explique que le développement des contenus éducatifs fait suite à une nouvelle législation européenne. Entrée en vigueur fin août 2023, cette loi oblige les géants de la tech à « identifier des contenus de confiance » circulant sur leur réseau. « Dans ce contexte, la vulgarisation scientifique peut correspondre à cette catégorie. D’autant plus que la loi impose une amende très élevée, soit 6 % du chiffre d’affaires mondial, en cas de non-respect de ces règles. Les plateformes, dans ce contexte, essaient d’identifier des contenus scientifiques et de les amplifier », souligne Christine Balagué.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !