Live News

TikTok : le succès fulgurant du réseau social en dépit des critiques

TikTok compte plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde.

TikTok compte plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde malgré les différentes polémiques liés à ses contenus et à des suspicions d’espionnage. Des utilisateurs mauriciens témoignent.

TikTok est le réseau social à la mode en ce moment, surtout parmi les jeunes internautes. Malheureusement, l’application mobile de partage de courtes vidéos fait régulièrement les titres des journaux pour de mauvaises raisons. 

Publicité

En 2020, l’application a été bannie en Inde après des affrontements meurtriers à la frontière avec la Chine. Durant la même année, les États-Unis ont soupçonné TikTok d’espionnage au profit du gouvernement chinois. Pour rappel, l’application appartient à l’entreprise chinoise ByteDance. Cette dernière a reconnu que des employés ont eu accès à des données relatives à des utilisateurs américains, mais la firme nie les avoir partagés avec les autorités chinoises. 

En 2023, le gouvernement américain et la Commission européenne ont interdit à leurs employés de télécharger l’application sur leurs smartphones professionnels. Il se pourrait même qu’un projet de loi débouche sur l'interdiction totale de la très populaire application aux États-Unis. TikTok est également accusé de ne pas suffisamment modérer les vidéos à caractère sexuel et celles de défis dangereux. À Maurice, la plateforme est notamment utilisée pour organiser des jeux d’argent en ligne (voir le dossier dans ce numéro). 

Clips drôles 

Toutefois, selon l’Agence France-Presse (AFP), ces diverses polémiques n’empêchent pas TikTok de progresser. À ce jour, l’application compte plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, dont de nombreux Mauriciens. Parmi, on retrouve Kattalea qui confie au Défi Plus : « Cela fait quatre ans que je suis sur TikTok. Je poste surtout des vidéos sur lesquelles je danse ou je joue la comédie et je suis abonné à un TikTokeur que j’apprécie beaucoup ».

François, un autre abonné du réseau social, indique, pour sa part : « Cela fait environ trois ans que j’utilise l’application. J'aime les clips drôles qu’on trouve sur TikTok. Je ne fais pas de vidéo, je préfère regarder et il m’arrive aussi de m’informer ». « Je suis sur TikTok depuis 2019. J’aime les diverses vidéos, comme les tutos de maquillage, les astuces pour smartphones, les explications sur la manière d’utiliser le logiciel Excel, les vidéos drôles locales, les recommandations pour des restaurants, bref, un peu de tout. Je ne poste pas de vidéos, je ne fais que regarder », confie Mimie, une autre utilisatrice de TikTok.  Ces trois abonnés de TikTok ont des avis mitigés sur les mauvais côtés de l’application. « On voit tout le temps des vidéos dérangeantes sur TikTok, comme celles qui encouragent le racisme », concède François. De son côté, Kattalea confie tomber régulièrement sur des escroqueries, mais selon elle, ce ne sont pas des vidéos tournées à Maurice. En revanche, Mimie indique qu’elle est davantage confrontée à des contenus dérangeants sur Facebook.

Selon un rapport de We Are Social daté de janvier 2023, TikTok est désormais le sixième réseau social le plus populaire au monde. Par ailleurs, ses concurrents comme Facebook et YouTube ont, en vain, tenté d’imiter son format de courtes vidéos adaptées aux smartphones.
 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !