Live News

Ticket de train trop cher : un Indien remporte une bataille juridique après 22 ans 

Tungnath Chaturvedi. Crédit photo : BBC

Un Indien a gagné, après presque 22 ans, une affaire liée à un ticket de train trop cher.

Publicité

C’est ce que rapporte BBC News dans un article publié en ligne ce jeudi 11 août. 

Selon l’article, Tungnath Chaturvedi, 66 ans, un avocat, a dû payer Rs 20 indiennes (11.31 MUR) de plus pour deux billets qu'il avait achetés en 1999.

Les faits se sont produits à la gare de  Mathura dans l'État d'Uttar Pradesh, au nord de l'Inde.

La semaine dernière, un tribunal de consommateurs  a statué en faveur de Tungnath Chaturvedi et a demandé aux chemins de fer de rembourser le montant avec intérêts.

Dans une déclaration à la BBC, le sexagénaire a affirmé que « je me suis présenté  à plus de 100 audiences dans le cadre de cette affaire ». « Mais on ne peut pas mettre un prix sur l'énergie et le temps que j'ai perdus à combattre cette affaire ».

Toujours selon la BBC, Tungnath Chaturvedi, qui vit dans l'Uttar Pradesh, voyageait de Mathura à Moradabad lorsqu'un employé de la billetterie lui a surfacturé les deux billets qu'il avait achetés.

Les billets coûtaient Rs 35 chacun (19.80 MUR), mais lorsqu'il a donné Rs 100 ( 56.57 MUR), l'employé lui a rendu Rs 10 roupies( 5.66 MUR ) facturant Rs 90 ( 50.91MUR ) au lieu de 70 (39.60 MUR)

Le plaignant a dit à l’employé qu'il l'avait surfacturé, mais il n'a pas obtenu de remboursement à ce moment-là.

Tungnath Chaturvedi a donc décidé de porter plainte contre North East Railway (Gorakhpur) - une section des chemins de fer indiens - et contre l'employé chargé de la réservation devant un tribunal de consommateurs à Mathura. Tungnath Chaturvedi a déclaré que cela lui a pris des années en raison de la « lenteur » du système judiciaire en Inde.

« Les chemins de fer ont également essayé de rejeter l'affaire, en disant que les plaintes contre les chemins de fer devaient être adressées à un tribunal des chemins de fer et non à un tribunal de  consommateurs », a déclaré Chaturvedi.  

Après une longue bataille, le tribunal a ordonné aux chemins de fer de lui payer une compensation de Rs 15 000 (8485.04 MUR).

Le tribunal a également ordonné aux chemins de fer de lui rembourser les Rs 20 avec un intérêt de 12% par an, de 1999 à 2022. Le tribunal a également ordonné que si le montant n'était pas payé dans le délai spécifié de 30 jours, le taux d'intérêt serait porté à 15%.

Selon la BBC, Tungnath Chaturvedi a déclaré que la compensation qu'il a reçue était « dérisoire » et « ne compense pas » « l'angoisse mentale » que l'affaire lui a causée. Il a affirmé que sa famille a essayé de le dissuader à plusieurs reprises de poursuivre l'affaire, en disant que c'était une perte de temps, mais il a continué.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !