La National Transport Authority (NTA) a autorisé Rose Hill Transport (RHT) à utiliser à nouveau des Smart Cards prépayées au lieu d’argent liquide dans ses autobus. RHT avait introduit la Carte Étoile en 2011. Elle permettait à ses détenteurs de l’alimenter en crédit pour payer à bord des autobus, mais avait dû la retirer car les règlements de la NTA ne permettaient pas à un opérateur individuel de se lancer dans une telle initiative. La semaine dernière, la NTA a finalement revu sa position. Elle compte d’ailleurs, par la suite, intégrer la carte de la RHT dans un système centralisé.
Publicité
A moyen et long termes, la NTA veut introduire une Smart Card universelle qui pourra être utilisée à la fois dans le métro, les autobus et les taxis. D’où le refus d’accéder à la demande de la RHT, qui avait demandé depuis plusieurs mois la permission pour relancer sa carte prépayée.
« Nous avons donné notre feu vert la semaine dernière mais il est compris dans l’accord qu’une fois le système centralisé lancé, les cartes de RHT feront partie du système et pourront être utilisées pour toutes les compagnies d’autobus », explique une source à la NTA.
RHT va ainsi, en quelque sorte, tester le système de Smart Cards pour le compte de la NTA avant qu’elles ne soient universalisées. Initialement, la NTA voulait lancer le projet de Smart Card sur une base pilote ce mois-ci. Sauf que les plans ont changé entre-temps et la RHT pourra donc relancer sa propre carte.
Quand la NTA lancera enfin ses opérations, elle devra avoir installé un serveur central pour traiter les données et les transactions. Pour les opérations monétaires, la NTA devrait rechercher la collaboration d’une institution financière, en l’occurrence la SBM, pour traiter les transactions et ensuite transférer les recettes dues à chaque opérateur.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !