Digital Mauritius 2030 est le plan stratégique qu’est en train de développer le ministère de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une série de mesures qui doivent permettre de développer le secteur mauricien des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) d’ici 2030. Une ébauche de plan stratégique a été présentée aux parties prenantes, le jeudi 7 juin, afin qu’elles contribuent à sa finalisation.
Ce plan stratégique comporte cinq axes. Le premier axe concerne les infrastructures liées aux TIC incluant la télévision. L’accent sera mis sur les trois A, à savoir Availability, Accessibility et Affordability. Le second axe concerne l’e-government et la facilitation des affaires. Les services liés doivent être disponibles en permanence à travers le maximum de canaux.
Le troisième axe concerne la gestion des talents. Des mesures doivent assurer que les compétences des diplômés correspondent au monde digital et aux attentes des employeurs. Le quatrième axe concerne la cybersécurité et les cybercrimes. Les citoyens doivent être sensibilisés à ces risques et le pays prêt à les affronter. Enfin, le cinquième axe concerne l’innovation et les technologies émergentes. Le plan stratégique doit permettre à l’économie mauricienne d’être innovante et d’accueillir les technologies émergentes.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !