Techno

TIC - La digitalisation des entreprises : une réalité pour les consommateurs

L’e-commerce est un excellent exemple de digitalisation. L’e-commerce est un excellent exemple de digitalisation.

Les sites web de réservation de vols, l’e-commerce et l’internet banking ne sont que quelques exemples de digitalisation enclenchée par des entreprises qui touchent les consommateurs au quotidien. Huawei Technologies revient sur ce phénomène dans un livre blanc que Le Dimanche/L’Hebdo a consulté.

La digitalisation des entreprises peut sembler être un concept abstrait. Pourtant, il existe d’ores et déjà de nombreux exemples à travers le monde. Dans un livre blanc (white paper) daté de janvier 2021 et envoyé à la rédaction de Le Dimanche/l’Hebdo, Huawei Technologies en cite plusieurs qui impactent directement les consommateurs dans leur vie de tous les jours.

Il y a d’abord l’aviation civile. Bien que le secteur tourne au ralenti actuellement, Huawei Technologies rappelle qu’au États-Unis, 75 % des ventes de  billets d’avion se font en ligne. La tendance est identique dans le reste du monde. Les voyageurs sont de moins en moins nombreux à se rendre dans des agences de voyages ou dans les bureaux des compagnies aériennes pour réserver leurs vols.

L’auteur du livre blanc cite également la firme américaine Proper Cloth. Celle-ci, qui propose des vêtements sur mesure, a réussi à digitaliser ses opérations, alors que ce genre d’activité nécessite normalement la visite du client en magasin pour la prise des mesures. Les clients se rendent sur le site internet de l’entreprise, où ils suivent la marche à suivre pour prendre leurs mesures. Ils choisissent ensuite leurs tissus, puis personnalisent leurs vêtements tout en restant assis devant leur écran. Les paiements se font en ligne et les vêtements sont ensuite expédiés chez les clients.

Amazon est un excellent exemple de success story de la digitalisation. Huawei Technologies rappelle que le géant américain de l’e-commerce était tout d’abord un marchand de livres en ligne, avant de proposer toutes sortes de produits. Toujours dans le secteur de l’e-commerce, l’auteur indique qu’en Chine, ce type de vente a dépassé le commerce traditionnel dans des magasins avec pignon sur rue. « L’une des conséquences principales de cette transition est que les consommateurs sont principalement attirés par les centres commerciaux pour y dîner et s’y divertir. Les commerçants doivent donc attirer ces clients dans leurs magasins pour des achats qui n’étaient pas prévus […] Dans les zones rurales, l’e-commerce a permis à des millions de consommateurs et de vendeurs d’intégrer la chaîne de valeurs en retirant la barrière de la distanciation géographique comme facteur de décision d’achat », peut-on lire dans le document.

Enfin, Huawei Technologies indique que le secteur bancaire est l’un des premiers à s’être massivement digitalisés. Les Technologies de l’Information et de la Communication (Tic) ont permis aux banques de rendre accessibles en ligne bon nombre de leurs services. L’auteur cite, entre autres, l’internet banking et le paiement par mobile.

  • Mazda 3

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !