People

TIC : Akshay Ramdass co-fonde deux startups

Il est tombé dans le monde des startups dès l’adolescence. Pour Akshay Ramdass, avoir co-fondé deux de ces entreprises, est tout à fait normal. Rencontre.

Publicité

Akshay Ramdass est le jeune co-fondateur de deux startups, Teachme Ltd et Nurabytes Ltd. Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) l’ont toujours attiré. « J’ai commencé à travailler dans le domaine de la technologie à 15 ans, comme ‘graphiste freelance’ en utilisant les connaissances acquises en ligne à travers des vidéos. Après le collège, ma soif d’apprendre n’a fait que croître. J’ai choisi de ne pas étudier à l’université pour avoir un diplôme : j’ai passé trois ans à apprendre en ligne, en ayant de petits boulots à côté », confie-t-il.

Son premier emploi était un poste de Web Designer où il a appris à coder. Lorsque la société a fermé ses portes, il a pris des contrats en freelance.

« Cela n’a pas marché pour moi et j’ai pris un autre travail, cette fois en tant que ‘Développeur Web’. Au fil du temps, j’ai réalisé que travailler pour les autres n’était pas mon fort. Heureusement, j’avais des amis qui pensaient comme moi. », souligne Akshay Ramdass.

Ces amis sont Rashley Sanyasi, ‘Motion Designer’, Nilesh Latchooman, ‘Digital Marketer‘ et Ukshay Venkataswamy, ‘User Experience Designer’. Ensemble, ils incorporent deux agences pour devenir les entrepreneurs qu’ils voulaient être. « En tant que jeunes et professionnels autodidactes, nous avions tous une passion pour l’éducation. Notre première startup est née à partir de cela », explique Akshay Ramdass.

Teachme Ltd, leur première startup, est une plate-forme d’apprentissage en ligne destinée aux collégiens à Maurice. Teachme Ltd a pour objectif de les aider dans leurs études en tant qu’alternative aux leçons particulières à travers la technologie.

Nurabytes Ltd, leur seconde startup, est une agence numérique spécialisée dans le Digital Marketing et le Community Management. Elle propose une gamme de services variés : Branding & Identity Design, développement de site Web et applications mobiles. Teachme Ltd et Nurabytes Ltd sont basées au Coworking Port Louis au cœur de la capitale.

Akshay Ramdass et ses associés mènent une étude de marché en ligne sur les activités de Teachme Ltd après leur participation à plusieurs événements (salon Infotech) et après discussion avec des parents. « Nous constatons une énorme demande pour la solution que nous voulons proposer. Les parents attendent son lancement avec impatience », précise Akshay Ramdass.

Soutenir les entrepreneurs

Quant aux services fournis par Nurabytes Ltd, selon le jeune entrepreneur, la demande de services numériques augmente de jour en jour. « Lorsqu’on nous offre l’opportunité de travailler pour un client, il revient toujours compte tenu de la qualité des services que nous offrons et de l’attention personnalisée », soutient Akshay Ramdass.

Mais tout n’est pas si simple à Maurice quand on veut lancer une entreprise. « Nous nous sommes heurtés à divers problèmes administratifs dès le début, quand nous voulions enregistrer nos startups. Il a fallu des mois pour passer de longues procédures. Par ailleurs, étant de jeunes entrepreneurs et l’agence Nurabytes Ltd étant elle-même nouvelle, ce fut dur de nous démarquer auprès des entreprises clientes. Il semble qu’elles aient des difficultés à s’ouvrir et à nous faire confiance, même si nos compétences et la qualité de travail sont impeccables », confie le jeune entrepreneur.


Système éducatif en panne

« Nous avons lancé Teachme Ltd, car nous croyons que le système éducatif connait des problèmes, il est en panne. Il a peu évolué depuis l’ère des tableaux noirs, puis des tableaux blancs. Les étudiants sont submergés de devoirs, ils ne sont pas soutenus dans leurs efforts d’apprentissage. Ils prennent plusieurs leçons particulières après l’école. Ce qui coûte cher aux familles et c’est éreintant et frustrant pour les étudiants. Nous cherchons à résoudre ce problème en proposant une alternative abordable grâce à la technologie », précise le jeune entrepreneur.  « En lançant Nurabytes Ltd, nous proposons des services plus accessibles aux jeunes entrepreneurs et startups à un prix abordable. Ce qui n’est pas souvent le cas. Nous croyons fermement au concept d’économie du partage ».

Économie durable

Les clients de Nurabytes Ltd sont principalement des entrepreneurs et startups engagés dans divers secteurs : l’agriculture, l’éducation, les ressources humaines, l’informatique et l’architecture. « Ce sont des entreprises jeunes et novatrices qui souhaitent créer une économie durable à Maurice », souligne Akshay Ramdass.

Plusieurs points à améliorer

Pour soutenir l’entrepreneuriat et la création de startups, Akshay Ramdass suggère que le gouvernement encadre mieux les startups lors du processus d’incorporation :

  • « Il est très difficile d’obtenir une ‘Trade License’ lorsqu’une entreprise est nouvelle et qu’elle ne dispose pas de bureau. »
  • Il faut faciliter l’accès au financement. « Les entrepreneurs et les startups se retrouvent souvent en difficultés financières et abandonnent souvent à cause de cela ».
  • Il faudrait créer une plateforme pour les startups dans le secteur des TIC à Maurice pour qu’elles soient plus visibles et atteignent les entreprises établies sur la place.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !