Le pays a un quota pour la fourniture de 5 500 tonnes de poissons thon à l’Union européenne, et veut accroître la capacité de traitement de thon de 9 000 à 30 000 tonnes.
Les bateaux qui pêcheront plus de 5 500 tonnes devront payer 65 euros de plus la tonne. Un Licence Fee de 250 000 euros doit être payé. « Les autorités japonaises comptent délocaliser les activités des bateaux de pêche qui opèrent en Afrique du Sud. L’accord a été déjà acquis auprès de la Japan Tuna Fisheries Cooperative Association, qui dispose de plus d’une centaine de bateaux de pêche. Quant aux Chinois, ils veulent investir dans un thonier », a déclaré un proche de ce dossier.
Les ressources de l’océan Indien attirent des navires thoniers senneurs des grands pays spécialistes de cette pêche, dont les techniques ne cessent de s’améliorer au risque de mettre ces ressources en péril. L’océanographe Vassen Kaupaymootoo souligne que nos eaux mauriciennes regorgent de poissons. « Les stocks ont diminué dans les océans. Mais, les poissons pullulent dans l’océan Indien. Le thon albacore est plus que jamais menacé. Auparavant, les bateaux de pêche naviguaient dans les eaux méditerranéenne et atlantique. Ces poissons multiplient dans l’océan Indien. Notre Seafood Hub peut être menacé si le nombre diminue. On doit avoir un meilleur stock de poissons », soutient-t-il.
Mohamedally Lallmohamed, porte-parole du Syndicat des Pêcheurs, soutient que la situation est déjà chaotique. « Actuellement, quand les Européens pêchent dans nos eaux, les petits thons aussi sont pris dans leurs filets, ce qui résulte en une rupture ou destruction de stock », souligne-t-il. Ce dernier affirme qu’il faut arrêter d’octroyer des ‘Licences’ et que le pays doit prendre les mesures nécessaires. « Si une décision n’est pas prise aujourd’hui, ce sera difficile d’améliorer la situation », a-t-il déclaré.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !