Vous venez de terminer votre HSC et vous êtes à la recherche d’un emploi. Thierry Goder, le Chief Executive Officer d’Alentaris, vous donne des pistes pour vous démarquer sur le marché de l’emploi.
Publicité
Comment rédiger un bon Curriculum Vitae (CV)?
Le CV est votre premier outil de marketing car vous devez vendre. Vendre quoi ? Votre profil. Le CV est le premier contact entre une entreprise ou une école et vous. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez mettre en avant vos compétences et atouts acquis grâce à votre expérience professionnelle, mais aussi durant votre formation scolaire, technique et universitaire. À mon avis, le CV en français est souvent plus réduit et va à l’essentiel, alors que le CV en anglais déborde souvent sur deux ou trois pages. Un CV doit attirer le directeur des Ressources humaines, le recruteur ou votre futur employeur et doit donc être agréable à lire.
Quelles sont les qualités à mettre en avant dans un CV ?
Tout d’abord, il faut mettre en valeur ses compétences et expériences. Si vous possédez un grand nombre d’expériences professionnelles, pensez à privilégier les plus récentes et celles ayant le plus de liens avec le poste convoité. Pensez aux compétences que le recruteur serait susceptible de rechercher pour ce poste et valorisez ces mêmes compétences dans le CV ou la lettre accompagnant le CV. N’oubliez pas que les recruteurs reçoivent des centaines de CV. C’est pourquoi, il est important que l’information principale soit mise en valeur dans l’accroche. Il ne faut jamais mentir. Il faut vendre vos réalisations tout en restant humble et honnête.
Je recommande aux candidats de rédiger un CV qui accroche et qui se différencie des autres. Il ne faut pas exagérer dans le nombre de pages. Je pense qu’une page est parfaite.
Comment se démarquez lorsqu’on a peu d’expérience ?
Il faut valoriser son expérience universitaire ou scolaire, les projets déjà travaillés, le forum auquel vous avez participé. Si vous avez travaillé pendant les vacances ou effectué des stages, valorisez cela. Un engagement social aussi peut être mis en avant dans la partie consacrée à vos intérêts.
En tant que chasseur de tête, à quoi faites-vous attention lorsque vous lisez un CV ?
C’est important que le CV soit agréable à lire, un beau visuel mais pas de manière exagérée, sans fautes d’orthographe. La présentation et la faculté de synthétiser son expérience est un atout. Le CV est une étape pour décrocher une entrevue, mais ce sera l’entrevue qui déterminera la suite….
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !