Magazine

Thérapie : en quête d’énergies positives

Ils sont de plus en plus nombreux à poursuivre la quête du bien-être. Le développement de soi passe par plusieurs étapes. Face à la maladie ou aux mauvaises passes, les Mauriciens recherchent des énergies positives à travers différentes thérapies.

Publicité

Les soins énergétiques : libérez vos énergies positives

Dans ses moments difficiles, l’homme se crispe et se ferme. Dans cette attitude de crispation consciente ou inconsciente, nous bloquons notre énergie et freinons sa fluidité. Le soin énergétique est une méthode qui favorise la fluidité et la circulation de l’énergie vitale pour le bien-être et la santé. Lors d’une séance par l’imposition des mains sur les différentes parties du corps, les centres énergétiques (chakras) et les méridiens d’énergie, le praticien écoutera et sentira les zones non équilibrées. La thérapeute Nicole Lacide Criqui explique : «  Il fera alors passer l’énergie à ces endroits pour dénouer les nœuds, crispations, tensions et blocages enregistrés et cristallisés dans les mémoires cellulaires du corps. L’énergie peut alors se régénérer, s’équilibrer et s’harmoniser. En circulant mieux, elle apportera une revitalisation efficace à la personne ».

Le soin énergétique agit à plusieurs niveaux. Sur la dimension physique, « il soutient et accélère la capacité naturelle de notre corps à s’auto-équilibrer, s’auto-harmoniser et s’auto-guérir. Il aide à soulager la douleur et à soulager tous les symptômes liés aux déséquilibres et disharmonies énergétiques », ajoute la thérapeute. Au niveau émotionnel, « il aide à prendre conscience de nos réactions souvent excessives qui réveillent une forte émotivité, du stress et un déséquilibre émotionnel. Il nous est plus facile après un soin de retrouver des émotions maîtrisées et plus positives », fait-elle ressortir. Dans la dimension mentale, le soin énergétique nous pousse à atteindre un état de profonde détente. Cela renforce, par conséquent, notre discernement, notre sentiment de stabilité, de sécurité intérieure et de sérénité. Le soin énergétique favorise les qualités d’amour, d’union, de compassion, de compréhension et d’acceptation.

Nicole Lacide Criqui, Thérapeute, maître-enseignant Reiki et formatrice énergéticienne

Elle est basée à Les Mariannes Wellness Sanctuary. Nicole Lacide Criqui témoigne de sa passion pour la thérapie énergétique. « Je me suis tournée vers la thérapie énergétique après un cancer du sein en 1999. La rencontre avec la maladie m’a permis de me réveiller. J’ai constaté que les traitements que me proposait la médecine allopathique ne guérissaient que mon physique, alors que d’autres dimensions psychologiques, émotionnelles, affectives, spirituelles de mon être avaient également besoin d’être soignées et guéries », dit-elle. La thérapeute raconte s’être tournée, en premier lieu, vers des séances de psychothérapie, puis vers la sophrologie, qui lui a apporté un contact plus direct avec ses ressentis. « D’autres méthodes thérapeutiques, comme l’écriture et la peinture, m’ont fait redécouvrir la spontanéité, les émotions, les couleurs. Quelques fois, ma plume ou mon pinceau glissaient avec violence, quelque fois avec souffrance, d’autres encore avec joie ». Un travail de libération qui lui permettait de se reconstruire. La médecine chinoise, le shiatsu, la constellation familiale, la kinésiologie et le Reiki ont été autant de moyens sur son chemin de guérison, apportant des réponses à ses questions.


C’est quoi les chakras ?

Le terme « chakra » vient du sanscrit et signifie roue. Ce sont des centres d’énergie situés sur l’axe central du corps. Il existe sept principaux chakras dans le corps physique, qui fonctionnent comme des pompes ou des valves et régulent le flot de l’énergie et les informations dans notre système. Les chakras sont ainsi les centres de forces énergétiques qui régissent notre équilibre physico-psychique et spirituel. Ils sont des capteurs ou transmetteurs et gestionnaires de notre énergie vitale. Si nous veillons à la bonne fluidité énergétique dans nos chakras, nous avons alors consciemment accès à un mieux-être dans bien des aspects de notre vie.

L’hypnothérapie : améliorer votre hygiène mentale

L’hypnothérapie est une relation d’aide à la personne qui offre d’améliorer la qualité de vie personnelle ou professionnelle. « Lorsque quelqu’un reprend le contrôle de son état d’esprit, il libère des réponses constructives à sa vie, il vit et se voit acteur de sa vie », fait ressortir Richard Gourel de St Pern, hypnothérapeuthe.

La réussite, c’est d’avancer vers des objectifs de succès, de bonheur et de prospérité clairement identifiés, désirés et choisis. Pour améliorer l’hygiène mentale, le spécialiste recommande de ainsi de cultiver un regard de gratitude sur la vie et les êtres qui nous sont proches et qui comptent pour nous. « Méditez et contemplez. Utilisez des techniques de « mindfulness » comme une respiration pour gouverner votre état d’esprit et vos pensées devant les sources de stress et de tensions. Pratiquez aussi une bonne action quotidienne, gratuitement sans attendre en retour ».  Il conseille de s’émerveiller devant la beauté qui nous entoure, chez les personnes comme dans la nature, faire de l’exercice quotidiennement et de manger sain.

« Le mental est à la fois notre esprit conscient et subconscient. Des deux, c’est l’inconscient qui est la partie la plus importante de notre vie. L’hypnose, c’est le reconditionnement du subconscient qui gouverne toutes nos actions », explique Richard Gourel de St Pern. L’hypnose est reconnue comme le moyen le plus puissant pour travailler à ce niveau et reprogrammer durablement nos habitudes de vie. L’hynothérapeuthe soutient que lorsqu’émotions et attitude soutiennent notre volonté dans l’atteinte de nos buts, nous allons bien plus vite et facilement vers la réussite.

Le yoga : force souplesse et énergie

Le yoga est une science qui associe des postures physiques, des exercices respiratoires, de la méditation et de la relaxation. Yaelle et Mikaël Currimjee, de Yoga House, expliquent que grâce au yoga, une personne peut ressentir un plus grand bien-être physique en termes d’énergie, de force et de souplesse, mais aussi un bien-être mental, plus de calme et de clarté. Le yoga permet aussi d’atteindre un bien-être spirituel qui permet de ressentir la compassion, l’amour et la paix. « Le yoga peut être pratiqué le plus souvent possible, tous les jours ou deux fois par semaine », explique Yaelle Currimjee. Il se pratique avec un professeur qualifié pour les débutants. « La respiration est un outil magique qui nous permet de nous connecter à notre corps et de calmer notre esprit. Les choses importantes deviennent plus claires », selon Mikaël Currimjee. Il souligne que grâce au yoga, nous créons de l’espace dans notre corps, dans notre esprit et dans notre vie. Le yoga permet de relâcher les tensions et le stress, l’instant présent est plus accessible. « Il devient ainsi plus simple de comprendre ce qui compte vraiment pour nous, de prendre les bonnes décisions pour créer la vie heureuse que nous méritons tous et pour contribuer au bonheur de tous », expliquent les fondateurs de la Yoga House. Ils recommandent de pratiquer le yoga, de respirer et de méditer. « Consacrez davantage de temps à ce qui vous rend heureux. Essayez d’être reconnaissant pour toutes les belles choses de la vie et engagez-vous à vous aimer et à prendre soin de vous ».

Full Moon Meditation : ode à la lune

Kay Dahall, thérapeute en médecine alternative, utilise un savoir ancestral, la réflexologie plantaire ainsi que la lecture intuitive et énergétique des auras pour aider l’homme à mieux se connaître, à se comprendre et à se reconnecter à leur moi-profond. Kay Dahall organise régulièrement des séances de « full moon meditation ». Elle nous en dit plus sur cette pratique.

« La pleine lune est une période unique d’accès aux énergies spirituelles. Il est donc coutume dans certaines cultures, depuis la nuit des temps, de s’asseoir en simple contemplation, ou parfois pour ceux qui désirent une communion plus étroite avec le monde subtil des énergies, du divin et de l’au-delà, d’entrer en phase méditative », explique notre interlocutrice. Tous les mois, les énergies répandues sont chargées de qualités propres à la constellation qui influence le mois en question. L’influence de la lune sur l’humanité toute entière est indéniable. « Nous avons, à force de courir, de nous déshumaniser, de nous déconnecter de la nature et du monde qui nous entoure, créé des automatismes en nous-mêmes. Il est important d’éveiller notre conscience et de canaliser l’influx spirituel dans le mental et dans le cœur des êtres ».

La méditation de la pleine lune peut être pratiquée en groupe ou seul. Cependant, méditer en groupe apporte une cohésion, une fusion, et une harmonie tellement puissante qu’elle est souvent recommandée, souligne Kay Dahall. « À Moka, chaque mois, nous guidons nos élèves afin qu’ils apprennent à mieux se connaître et à s’éveiller à eux-mêmes dans une grande paix et harmonie ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !