Magazine

Théâtre : un grain de folie avec Umar Timol

Umar Timol nous invite dans un univers sombre. Umar Timol nous invite dans un univers sombre. (CREDIT PHOTO : FREDERIC MELOTTE)

Six ans de cela, les bibliothèques et les librairies ont accueilli une fascinante oeuvre locale, intitulée Le Journal d’une Vieille Folle.

La plume d’Umar Timol nous invite à faire une incursion dans son imaginaire, mais pas que ! Le temps de ce récit, l’auteur se met dans la peau d’une sexagénaire… la vieille folle. Les lecteurs se laissent entraîner dans cet univers sombre mêlant amour inaccessible, amertume et désespoir. Pourtant, l’intrigue se déroule à Paris, ville romantique par excellence ! Ce monologue pousse certains à la visualiser sur les planches.

Umar Timol concrétise leur souhait. Le Journal d’une Vieille Folle est mis en scène par nul autre que Gaston Valayden. Ce dernier est assisté par Géraldine Boulle. Vinesha Bissoondeeeal, Jean-Claude Catheya et Christopher Ratsizaonen en sont les protagonistes. La pièce sera présentée les 14, 15, 21 et 22 septembre au Trup Sapsiway Hall, à l’angle des rues Marie Thérèse et France Boyer de la Giroday à Roches-Brunes. Les billets sont en vente à Rs 200.

« Le Journal d’une Vieille Folle est axé sur une Mauricienne vivant à Paris. Le roman oscille entre lucidité et folie. Il y a un peu plus d’un an, j’en ai parlé à Gaston Valayden et c’est ainsi que la pièce de théâtre s’est matérialisée. La Vieille Folle est sortie des pages pour atterrir sur les planches. Les répétitions sont actuellement en cours », explique Umar Timol. Ce dernier s’est envolé pour les États-Unis dans la soirée du vendredi 17 août pour participer à l’International Writing Programme à l’Université d’Iowa. Il s’agit d’une résidence littéraire de trois mois.