Magazine

Théâtre - Niama : historique et émotionnelle

Shenaz Patel compte une production littéraire éclectique : quatre romans, des nouvelles, des pièces de théâtre, des albums jeunesse, des BD, des recueils de contes et des traductions en créole, entre autres.

Un projet théâtral qui donne voix et vie au destin hors du commun de Niama, princesse du Sénégal, qui a été razziée et emmenée comme esclave vers l’île Maurice quand elle avait neuf ans. C’est le Caudan Arts Centre qui accueille cette pièce de théâtre, le jeudi 30 et le vendredi 31 janvier à 19h30. La pièce est écrite et mise en scène par Shenaz Patel et interprétée par Cie Baba Sifon de la Réunion.

Deux pays se rejoints sur un seul projet, celui de l’histoire tragique de Niama, princesse du Sénégal. En 1755, presque un siècle avant l’abolition de l’esclavage, c’était une des toutes premières femmes affranchies à la Réunion. Elle accompagnera le destin exceptionnel de son fils, Lislet-Geoffroy, grand scientifique et premier « homme de couleur » à être élu à l'Académie des Sciences de Paris, symbole de la lutte pour l’abolition de l’esclavage et pour les droits de l’Homme.

Ce texte a été écrit et mis en scène par Shenaz Patel suite à une résidence qu’elle a menée aux Archives départementales de la Réunion, qui lui a permis d’explorer l’histoire de Niama, de retracer des faits et des documents, « dont certains portent une importante charge autant historique qu’émotionnelle ». Il est interprété sur scène par les comédiens Léone Louis et Laurent Atchama de la compagnie réunionnaise Baba Sifon. Cette création existe grâce à la collaboration de nombreux artistes des îles sœurs. La création musicale est assurée par Michel Ducasse, Daniel Riesser, Virginie Gaspard et le groupe Patyatann.

La création vidéo est signée Lionel Lauret. La pièce a aussi bénéficié de l’apport de l’Iconothèque Historique de l’océan Indien. Des membres du personnel des Archives Départementales ont, par ailleurs, apporté leur concours à cette première restitution publique de fin de chantier.

Les billets sont en vente sur caudanartscentre.com.

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !