La mairie de Port-Louis veut redonner au théâtre de Port-Louis ses lettres de noblesse. Et elle entame la deuxième et dernière phase des travaux de rénovation du bâtiment. Le théâtre fait partie du parcours culturel de la ville et c’est l’un des derniers bâtiments qu’il restait à rénover, a souligné le lord-maire Issop Nujurally. Il a fait cette déclaration lors de la signature du contrat entre l’entrepreneur, l’architecte et la mairie de Port-Louis. « Une fois rénové, le théâtre va rendre le centre-ville plus vivant et plus attrayant », a-t-il indiqué.
Le contrat pour la deuxième phase des travaux de rénovation et de restauration du théâtre de Port-Louis a été signé entre RBRB Construction Ltd, le cabinet d’architecture Morphos et la mairie de Port-Louis le mardi 9 juillet. La première phase qui consistait en des travaux de démolition, de maçonnerie, de sous-structure, de structure principale de l’édifice, de charpente et de toiture, entre autres. La deuxième et dernière phase des travaux va comprendre l’aménagement intérieur du théâtre, a ajouté Bhooshan Ramloll de RBRB Construction. Une partie des travaux sera confiée à la main-d’œuvre étrangère spécialisée.
Selon Pritoo Purmanund, architecte au cabinet Morphos, les travaux de la première phase du projet étaient complexes. Il fallait assurer l’étanchéité du bâtiment contre les infiltrations d’eau et lutter contre les termites, entre autres. Et pour la deuxième phase, tout en assurant des travaux de rénovation à l’identique du théâtre, des normes de sécurité qui n’existaient pas au moment de la construction de l’édifice seront prises en considération. « Nous devons adapter le théâtre aux normes qui sont en vigueur, notamment avec des portes de secours, mais aussi en termes d’acoustique à l’intérieur », a fait ressortir l’architecte. Un système de climatisation sera aussi mis en place ainsi qu’un ascenseur pour faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap. Le théâtre offrira 600 places.
La première phase du projet de rénovation du vieux théâtre port-louisien a été complétée en octobre 2020. La mairie de Port-Louis a par la suite entamé les procédures nécessaires afin de trouver le financement pour la deuxième phase du projet. Ces travaux vont coûter presque Rs 360 millions, selon le lord-maire Issop Nujurally. Ils sont financés par le gouvernement central avec le soutien de l’Association des maires francophones. Le théâtre a dû fermer ses portes en 2008 en raison de son état de délabrement. À l’issue des travaux, la gestion du théâtre sera confiée à un conservateur, a expliqué le lord-maire. « Il nous faut des professionnels pour gérer le programme artistique et la promotion du théâtre », a-t-il fait ressortir.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !