Live News

Théâtre de Port-Louis : Rs 248 M additionnelles requises pour la phase II

Théâtre de Port-Louis La phase II de la rénovation du théâtre de Port-Louis consiste à aménager l’intérieur.

Alors que la phase I pour la rénovation du Théâtre de Port-Louis a déjà englouti Rs 85,6 millions, la mairie de Port-Louis, qui gère le site, devra trouver Rs 248 millions additionnelles pour compléter la phase II du projet.

La mairie de Port-Louis dispose déjà d’une enveloppe de Rs 30 millions, obtenue du gouvernement central lors du dernier exercice budgétaire, pour la phase II de la rénovation du théâtre de la capitale. C’est ce qu’indique le lord-maire Mahfooz Moussa Cadersaib. Mais cette somme est loin d’être suffisante pour mener à bien ce projet. Selon une estimation des coûts remise à la mairie, il faut Rs 248 millions additionnelles pour compléter la phase II. 

Une requête a été formulée à l’Association internationale des maires et responsables des capitales et métropoles partiellement ou entièrement francophones (AIMF) pour un apport de Rs 20 millions. L’AIMF, rappelons-le, avait apporté son soutien à hauteur d’environ Rs 12 millions (300 000 euros) lors de la phase I du projet. 

La mairie de Port-Louis compte aussi solliciter l’aide du ministère des Finances pour un coup de pouce. À ce rythme, le projet ne risque-t-il pas de piétiner ? À cette question, Mahfooz Moussa Cadersaib avance que tout est mis en œuvre pour l’achever le plus rapidement possible. 

La phase II de la rénovation du Théâtre de Port-Louis consiste à aménager l’intérieur. Tous les réseaux et les gaines seront installés durant cette phase. L’intérieur du théâtre sera complètement rénové afin de redonner au bâtiment son ancien éclat. Les objets d’art existants et la fresque seront restaurés. Les sièges des spectateurs seront remplacés et l’accès à la salle du théâtre facilité. Quant à la phase I qui a été achevée au coût de Rs 85,6 millions, elle consistait essentiellement à résoudre les deux problèmes majeurs auxquels était confronté le théâtre : les termites et l’infiltration d’eau par la toiture ainsi que par le sol. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Festival International Kreole 2019