Actualités

Thalassémie : vers la mise en place d’un nouveau protocole de traitement

Un nouveau protocole pour le traitement des patients atteints de la thalassémie est en gestation. La Thalassemia Society of Mauritius (TSM) attend les suggestions de la Thalassaemia International Federation (TIF) qui devraient être connues sous peu. 

« Nous attendons les propositions de la TIF qui seront par la suite examinées par les médecins locaux », explique Nandinee Dwarika ‘l’Administrative Secretary’ de la TSM. Selon elle, le nouveau protocole propose un autre niveau de transfusion sanguine et la fréquence de transfusion. La liste des analyses à effectuer sera aussi revue ainsi que le nombre d’examens médicaux. Une ligne directrice concernant les vaccins sera établie, ajoute-t-elle. Le protocole déterminera également les étapes à suivre en cas d’accumulation de fer dans le sang lors de la transfusion sanguine. 

La thalassémie est une maladie héréditaire. Elle se caractérise par une déficience de la production d’hémoglobine dans le sang. Ce qui nécessite une transfusion sanguine régulière chez chaque patient afin qu’il puisse mener une vie normale. 

Les grandes lignes du protocole ont été évoquées lors de la conférence internationale qui s’est tenue à Maurice en février dernier. Elle a vu la participation du Dr Michael Angastiniotis, TIF Medical Advisor, du Dr Antonio Piga d’Italie et du Dr Mohammed Naveed de Dubaï.

La Journée de la Thalassémie est observée chaque 8 mai. La TSM compte 115 patients mais selon les estimations, 300 patients suivent leur traitement dans les unités de soins dans quatre des cinq hôpitaux régionaux : SSRN à Pamplemousses ; Victoria à Candos ; Dr A.G. Jeetoo à Port-Louis et Jawaharlal Nehru à Rose-Belle.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !