Avec l’absence de restrictions sanitaires, Thaipoosam Cavadee sera célébrée, après deux ans, avec une plus grande ferveur, ce samedi 4 février. C’est l’occasion pour les producteurs et les marchands de fleurs d’enregistrer un pic dans la vente. Chez certains, la demande a augmenté par plus de 70 %.
«Les fleurs sont importantes pour la célébration de la Thaipoosam Cavadee. Ainsi, nous avons commencé à nous préparer pour cette occasion depuis des mois. Car nous nous attendions à une forte demande cette année », explique Siven Pareatumbee, directeur de Freshflora Malini Florist. Il ajoute que les clients ont passé des commandes depuis un mois. « Le jeudi 2 février, on a atteint notre capacité. Nous ne sommes plus en mesure de prendre de nouvelle commande », dit-il. Il a constaté une hausse de plus de 70 % dans la vente cette année par rapport aux années précédentes.
Prix stables
Manish Mahadowa, propriétaire de Maha Green, producteur et fleuriste au marché de Rose Hill, abonde dans le même sens. « La vente est certainement plus élevée cette année. Vu qu’il n’y a aucune restriction sanitaire, plus de personnes participent à cette fête », indique-t-il. Il poursuit que les clients ont passé leurs commandes deux ou trois mois en avance. « Nous avons pris ses dispositions pour importer un volume pour répondre à la demande. »
Anshley Seenauth, producteur et marchand de fleurs au marché de Quatre-Bornes, confirme la démarche. « Cette année, nous nous sommes appuyés sur l’importation pour répondre à la demande. »
Selon les producteurs, importateurs et revendeurs de fleurs, les prix n’ont pas augmenté cette année. Ils font observer que les prix avaient grimpé pendant la Covid-19 à cause de la hausse du coût de fret.
Production locale en baisse
Les grosses averses de la semaine dernière ont affecté la culture de fleurs. « Il y a eu des accumulations d’eau dans les serres, ce qui a affecté 70 % de notre production », déplore Manish Mahadowa. Par exemple, quelque 20 000 gendas ont été détruits par les eaux. Chez Freshflora Malini Florist, environ 10 000 gerberas ont dû être jetés. « La production avait déjà été affectée par la forte chaleur. Les accumulations d’eau ont empiré la situation », avance Anshley Seenauth.
Budget : Rs 5 000 en moyenne
Selon nos interlocuteurs, le budget minimum pour l’achat de fleurs dans le cadre de la Thaipoosam Cavadee est de Rs 1 500. Selon Siven Pareatumbee, certains clients ont même passé des commandes pour un montant de Rs 75 000. Selon Manish Mahadowa, le budget moyen est de Rs 5 000.
Les prix des fleurs
Chrysanthème : Rs 35 à Rs 50 la tige (Rs 350 à Rs 500 le packet)
Gerbera : Rs 15 - Rs 20 l’unité
Rose : Rs 20 à Rs 25
Gypsophile : Rs 50 la tige
Hortensia : Rs 200 – Rs 300 (le packet)
Genda : Rs 5 à Rs 10
Guirlande : à partir de 400
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !