Les Thaïlandais peuvent désormais cultiver des plants de cannabis chez eux et en vendre la récolte, rapporte la BBC dans un article publié sur son site ce jeudi 9 juin. Le pays a retiré la marijuana de sa liste des stupéfiants interdits. Une première pour l’Asie du Sud-Est, région connue pour ses lois strictes sur les drogues.
L’auteur de l’article, Frances Mao, explique que toutefois l'usage récréatif reste interdit.
Le gouvernement espère que le développement d'un commerce local de cannabis stimulera l'agriculture et le tourisme. La Thaïlande, qui bénéficie d'un climat tropical toute l'année, a une longue histoire avec le cannabis, que de nombreux habitants utilisent couramment dans la médecine traditionnelle.
Le gouvernement a même distribué un million de plants de cannabis aux citoyens pour encourager la cueillette.
« C'est une opportunité pour les gens et l'État de gagner des revenus grâce à la marijuana et au chanvre », a déclaré Anutin Charnvirakul, vice-Premier ministre et ministre de la Santé, sur ses comptes de médias sociaux le mois dernier.
Ainsi, les cliniques thaïlandaises pourront également proposer plus librement le cannabis comme traitement.
L’usage récréatif est toujours interdit
L'utilisation de cette drogue à des fins personnelles reste toutefois illégale.
L’article rapporte que les autorités en Thaïlande mettent en garde contre le fait de fumer en public. Cela était considéré comme une nuisance publique et que les contrevenants risquent d'être arrêtés.
Un projet de loi plus large sur le contrôle du cannabis est actuellement examiné par le parlement thaïlandais. Ses défenseurs estiment que les années à venir pourraient voir un assouplissement progressif des règles régissant la consommation.
Il existe néanmoins des centaines d'entreprises en Thaïlande, qui opéraient avant même la nouvelle loi, et qui proposent toute une gamme de produits à base de marijuana.
Des restaurants incluent les feuilles de marijuana dans les currys thaïlandais.
Aussi, dans le cadre de ce plan, le gouvernement indique qu'il vise également à libérer environ 4 000 prisonniers condamnés pour des infractions liées au cannabis.
Pourquoi cette décision ?
L'objectif officiel de la légalisation du commerce du Cannabis en Thaïlande est une stratégie selon Jonathan Head de la BBC.
Il explique que la Thaïlande veut prendre une longueur d'avance sur ses voisins en acquérant une large part du marché lucratif des traitements de santé utilisant des dérivés du cannabis, en particulier le CBD.
Un autre motif : réduire la surpopulation dans certaines des prisons les plus surpeuplées du monde.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !