Linda affirme que lorsqu’elle s’est rendue au bureau de la Sécu pour recevoir sa pension de vieillesse, des préposés lui ont dit qu’il faudrait qu’elle attende janvier, car certains d’entre eux sont en congé. Ce qui n’est pas réglementaire, selon le Deputy Commissioner Thacoorparsad Bhoyroo. Il a promis de faire le nécessaire.
Publicité
En ce mois de décembre, est-il juste de priver un pensionné de son allocation et son boni parce que des fonctionnaires de la Sécu sont en congé ? Non, affirme Thacoorparsad Bhoyroo, Deputy Commissioner Pension (Benefits Branch).
C’est pourtant ce qui serait arrivé à Linda. Cette Rosehillienne est veuve depuis 1999. Trois mois avant d’avoir 60 ans – soit le 10 novembre dernier –, le bureau de la Sécurité sociale l’a informée qu’elle ne touchera plus sa pension de veuve, car elle touchera sa pension de vieillesse. On lui aurait dit, toutefois, que ce n’est qu’en décembre qu’elle serait payée et qu’entre-temps elle ne toucherait rien.
Or, le 2 décembre, c’est-à-dire la date du paiement de la pension, elle n’a rien reçu. Quand elle est allée s’enquérir, on lui aurait répondu qu’on était désolé pour elle et qu’on ignorait ce qui s’était passé. « On m’a dit que ce n’est qu’en janvier 2017 que je serai payée. Je ne peux pas attendre jusque-là. J’ai des factures à payer. Un préposé m’a dit que certains fonctionnaires étaient en congé et que deux agents faisaient le travail de quatre. Et qu’ils ne pouvaient rien faire », relate-t-elle à notre rédaction.
L’équipe d’Xplik ou K a abordé la question avec Thacoorparsad Bhoyroo. « Le bureau n’est pas censé vous dire qu’il y a un manque de personnel », a-t-il rétorqué. « Si un employé est en congé, la Sécu doit trouver le moyen de s’assurer que le travail se fasse. »
Le Deputy Commissioner a promis à Linda qu’elle aurait un chèque ce mois-ci, cumulant trois mois de pension. Il a ajouté que ce serait fait avant Noël.
Procédures
L’assistant-commissaire de la Sécu rappelle les points suivants :
- Toute personne sur le point d’avoir 60 ans doit entamer les démarches trois mois avant sa date d’anniversaire.
- Cela permettra au bénéficiaire de toucher sa pension sans interruption, comme la dame qui touchait une pension de veuve, mais qui recevra désormais une pension de vieillesse.
- Ceux qui perçoivent leur pension à travers leur banque peuvent toucher l’allocation déjà versée (déclaration faite le 14 décembre).
- S’ils la reçoivent par la poste, le paiement de la pension et du boni de fin d’année se fera par ordre alphabétique.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !