Live News

Textile : Maurice négocie des accords commerciaux avec les Émirats arabes unis et l’Indonésie

Le secteur du textile emploie directement quelque 21 700 personnes.

L’industrie du textile à Maurice est en quête de nouveaux marchés d’exportation. Dans cette optique, des négociations en vue de conclure de nouveaux accords commerciaux sont en cours. C’est ce qu’a indiqué le ministre des Affaires, Sunil Bholah, lors du 50e Textile Research Symposium. Il était organisé par l’Université de Maurice, en collaboration avec la Textile Machinery Society of Japan au Ravenala Attitude Hotel, le jeudi 7 septembre.

Maurice doit tirer pleinement parti des nouvelles opportunitéscommerciales, dans le contexte de l’accord de libre-échange avec la Chine, le comprehensive Economic Cooperation Partnership Agreement avec l’Inde et l’Africa Continental Free Trade Area. C’est ce qu’a fait comprendre le ministre Sunil Bholah. Il a ajouté que le pays poursuit ses efforts pour renforcer les relations commerciales avec ces pays. « Des négociations sont également en cours avec les Émirats arabes unis et l’Indonésie pour conclure des accords commerciaux similaires », a-t-il annoncé. Il est d’avis que même si Maurice dispose de marchés plus ou moins sécurisés, il faut regarder au-delà des horizons. 

En effet, l’environnement commercial international volatile, associé aux tensions géopolitiques, constitue une menace réelle pour le textile. « Ainsi, nous devons assurer la survie à long terme de cette industrie », a-t-il poursuivi.

Agoa 

Le ministre a fait comprendre que dans la stratégie de diversification des marchés, le gouvernement a mis l’accent sur les exportations vers les États-Unis, en tirant profit de l’Africa Growth and Opportunity Act (AGOA). Cependant, il a rappelé que l’AGOA va expirer en septembre 2025. « Des actions ont été lancées en faveur du renouvellement de l’accord », a-t-il dit. Il a récemment dirigé une délégation aux États-Unis où il a eu l’occasion de discuter avec plusieurs hauts responsables du gouvernement et du secteur privé. Ils ont insisté sur la nécessité de maintenir l’AGOA.

« Je suis heureux d’annoncer que les homologues américains ont été très attentifs à nos préoccupations et ont exprimé leur volonté de faciliter davantage les bonnes relations commerciales entre Maurice et les États-Unis », a-t-il avancé.

Recherche

Le Textile Research Symposium est une conférence internationale organisée par la Textile Machinery Society of Japan. Il s’agit d’un événement annuel qui a commencé en 1972, en vue de promouvoir la recherche dans le textile et la communication entre les scientifiques et les technologues. Ces derniers temps, les relations entre les pays africains et le Japon ont gagné en importance dans les domaines comme l’enseignement supérieur, la technologie et les affaires. La raison pour laquelle l’événement a été organisé à Maurice est de contribuer encore plus à la recherche textile et de construire des relations plus solides.

LE SECTEUR DU TEXTILE ET DE L’HABILLEMENT EN CHIFFRES

21 700 emplois directs 44 % des exportations nationales et un principal générateur de recettes en devises. Rs 22,9 milliards. C’est la valeur exportée en 2022.


MARCHÉS DE NICHE

Au fil des années, le secteur a conquis des marchés de niche, principalement dans l’exportation de chemises, de T-shirts, de pantalons et de pulls. Il fournit des marques prestigieuses comme Lacoste, Tommy Hilfiger, Calvin Klein, Levis, Puma, Guess, ASOS et Woolworths

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !