Actualités

Textile : Douze entreprises mauriciennes à la Fashion SVP Show de Londres

L’événement arrive à point nommé pour les entreprises du textile, surtout pour douze d’entre elles.

Publicité

Ces dernières participeront, pour la première fois, à la Fashion SVP Show, qui se tiendra les 15 et 16 novembre, à Londres. Ces firmes font partie d’une délégation menée par Enterprise Mauritius.

Les sociétés qui mettront le cap sur Londres, les 15 et 16 novembre, sont les suivantes : FM Group, Lindenwear, RT Knits & Richfield, Tex Avenue, Textilama Manufacturing, CIEL, Jack Tellor International, Sheentex, Chemiserie Bellvill, Oceantex, Star Knitwear et Shivani Manufacturing.

En 2015, la Grande-Bretagne a été la première  à acheter des produits mauriciens, avec une facture s’élevant à quelque Rs 11 milliards. De cette somme, environ 60 % sont pour le textile et l’habillement. Ce marché est sous le feu des projecteurs après le vote en faveur du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE). À ce jour, la principale conséquence a été une dépréciation de 14 % de la livre sterling face à la roupie. Cette situation a un impact immédiat sur les revenus des entreprises exportatrices. Mais ce ne serait pas un facteur qui fait fuir.

« Brexit ou pas, la Grande-Bretagne est un marché qui a du potentiel. En tant qu’entreprise mauricienne, nous devons montrer aux acheteurs notre expertise. Certainement, quand arrive le moment de calculer les prix, nous tiendrons compte des fluctuations de la livre sterling de même que les risques avant de confirmer les commandes », fait ressortir Roshnee Bhurtun, directrice d’Oceantex Ltd, compagnie basée à Petite-Rivière, avec un effectif de 120 personnes et spécialisée dans la production de vêtements pour enfants.

« Nous comptons beaucoup sur les autorités afin qu’elles puissent obtenir des accords préférentiels avec la Grande-Bretagne pour que les entreprises mauriciennes aient un accès privilégié à ce marché. Cela dit, aujourd’hui, c’est le Brexit. Demain, cela pourrait être le retrait de la France. On doit s’adapter », fait valoir Roshnee Bhurtun.

La Grande-Bretagne occupe une place importante dans la stratégie d’Enterprise Mauritius pour augmenter la part de marché des entreprises mauriciennes en Europe. Maurice se joindra donc à des exposants venant de quinze autres pays, dont le Portugal, la Roumanie, la Turquie, la Tunisie, le Maroc, la Pologne et la Bulgarie.

« C’est important de participer à ce type d’événements. Il nous permet de porter à la connaissance des acheteurs notre savoir-faire et diverses capacités de production. D’habitude, cela prend du temps pour obtenir des clients. Donc, il ne faudrait pas qu’on y aille avec le seul objectif de signer des gros ou de petits contrats dès la première participation », affirme Subhas Ramchurn, directeur de Shivani Manufacturing Limited, entreprise située à Phœnix, fabricant des pullovers et employant quelque 420 personnes.

« Le Brexit ne nous fait pas peur. La chute de la livre sterling est une réaction initiale au vote favorable au retrait de l’UE. Tout se stabilisera à l’avenir », souligne Subhas Ramchurn.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !