Le smartphone Samsung Galaxy S22 Ultra est le nouveau fleuron de la marque coréenne, mis à part les appareils pliables. Tient-il toutes ses promesses ? Eléments de réponse dans ce test.
Publicité
Le Dimanche Hebdo a pu tester le fleuron des smartphones de la marque Samsung, le Galaxy S22 Ultra. Ce téléphone tire le meilleur de deux gammes : celle des Galaxy S, qui représente le haut de gamme des smartphones, ainsi que de celle des Galaxy Note. La gamme des Samsung Galaxy Note a disparu. Souvenez-vous, il s’agit de ce qu’on appelait les phablets, c’est-à-dire de grands smartphones à mi-chemin entre les téléphones portables et les tablettes tactiles. Ils étaient livrés avec un stylet et permettaient de bénéficier d’un large écran dans un format plus compact que celui d’une tablette tactile. Les nostalgiques des Samsung Galaxy Note peuvent donc se tourner vers le Galaxy S22 Ultra, ils ne seront certainement pas dépaysés.
Visuellement, le Samsung Galaxy S22 Ultra est élégant, notamment dans le coloris Bordeaux de notre modèle d’essai. Contrairement aux Galaxy S22 et S22+, le S22 Ultra conserve les bords courbés sur les côtés. Mais le sommet et la base sont plats. Les matériaux sont de bonne qualité. On retrouve un cadre en aluminium pour de la solidité et de la légèreté, ainsi que le nouveau verre Corning Gorilla Victus+, à l’avant comme à l’arrière. L’écran du smartphone mesure 6,8 pouces ce qui peut être un peu grand pour les petites mains et les poches, mais c’est aussi ce qui contribue à son charme. Le téléphone est aussi un peu épais, car il loge le stylet S-Pen. Ce dernier est pratique pour différentes fonctions. On peut par exemple écrire en manuscrit et le smartphone se charge de retranscrire en texte éditable. Le lecteur d’empreintes digitales est placé sous l’écran. Il se montre réactif. L’écran est Amoled LTPO, dont le taux de rafraichissement peut monter jusqu’à 120 hertz. La définition est full HD.
Les performances du Samsung Galaxy S22 Ultra sont bonnes, comme on peut s’attendre d’un smartphone de cette catégorie. Néanmoins, Samsung a quelque peu bridé le processeur Exynos 2200, afin de conserver une autonomie correcte, ainsi qu’une bonne fiabilité. Mais à l’usage, cela ne se remarque pas. Samsung promet une mise à jour afin que le smartphone donne toutes ses capacités, notamment avec les logiciels lourds comme les jeux vidéo. Notre modèle d’essai dispose d’une mémoire de stockage de 128 Gigaoctets (GB) et d’une mémoire vive (RAM) de 8 GB.
La photographie progresse sur le Samsung Galaxy S22 Ultra, notamment grâce à un objectif principal de pas moins de 108 mégapixels MP. Il est associé à trois autres objectifs, à savoir un grand-angle de 12 MP et deux téléobjectifs de chacun 10 MP. Les photos sont bonnes. Le smartphone permet des zooms X 10 qui restent nets. A l’autre extrémité, l’objectif grand-angle permet de dézoomer en X 0,6, idéal quand on prend des photos de famille afin d’être sûr que tout le monde entre dans le cadre. Un mode nuit permet de prendre des photos avec une faible luminosité. Notons que l’appareil photo frontal destiné aux selfis affiche une résolution de 40 MP.
Le Samsung Galaxy S22 Ultra est disponible dans les showrooms Samsung et chez les revendeurs agréés à Rs 67 990.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !