Live News

Tests PCR : sont-ils vraiment fiables ?

Photo d'illustration

L’affaire du bébé testé positif puis négatif à la Covid-19 fait des vagues. À Rodrigues, la famille du nourrisson et les autorités ne cachent pas leur agacement. Ce soi-disant premier cas, a provoqué un vent de panique dans l’île, hier, jeudi 19 août.

Publicité

Après cet incident et plusieurs autres similaires auparavant, le débat sur la fiabilité de ces tests revient sur le tapis.

Le commissaire à la santé de Rodrigues Simon Pierre Roussety est dubitatif. La façon dont ce cas a été géré à Maurice laisse à désirer, pense-t-il.

Si l’annonce d’un faux résultat positif a soulagé le gouvernement régional et les proches, des questions demeurent.  Le Dr Catherine Gaud répond que les tests ne sont pas fiables à 100 %.

Si le Dr Farhad Aumeer concède qu’aucun test n’est totalement fiable, il déplore néanmoins l’absence de chiffres officiels. Attention surtout aux faux négatifs, dit le député rouge.

Les tests PCR peuvent donner de faux négatifs quand la quantité de virus est trop faible pour être détectée. 

N’empêche que l’affaire de ce bébé de neuf mois a mis en évidence certaines failles du protocole sanitaire alors que la barre des 300 cas a été une nouvelle fois franchie en 24 heures.

Écoutez les explications et réactions des différents intervenants dans ce dossier audio sur notre 'player' ci-dessus.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !