Le test antigénique est sensible à 83 % (selon le kit utilisé), tandis que le test PCR est sensible à 99,9 %. C’est ce qu’explique le Dr Rajiv Batra, Senior Consultant in Pathology and Haematology au C-Lab. Alors que les tests antigéniques recherchent des protéines à la surface du virus pour déterminer la présence de l’agent pathogène, les tests PCR (réaction en chaîne par polymérase) recherchent la présence de matériel génétique, appelé ARN, du virus du SRAS-Cov2.
Publicité
« Lorsqu’une personne est symptomatique ou a beaucoup de virus dans son système, les tests antigéniques sont très précis. Cependant, contrairement aux tests PCR moléculaires, les tests antigéniques n’amplifient pas la substance qu’ils recherchent. Cela signifie qu’il doit y avoir suffisamment de charge virale antigène dans l’échantillon pour que les anticorps sur la bandelette de test génèrent un signal », fait-il comprendre.
Lorsqu’une personne se trouve dans les premiers stades de l’infection, il n’y a pas beaucoup de virus dans le nez et la gorge, où sont prélevés les échantillons, selon lui. De ce fait, les tests antigéniques peuvent manquer des cas précoces de la Covid-19, alors que le test PCR détectera définitivement le virus. C’est également à ce stade qu’une personne ne présente aucun symptôme, et il est donc fort probable qu’elle ignore qu’elle est infectée.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !