People

Teshna Sobhun : une jeune au service de la jeunesse

Teshna Sobhun a représenté Maurice au Pan African Youth Forum en Éthiopie du 24 au 27 avril dernier.

Sélectionnée par l’African Union, Teshna Sobhun a représenté Maurice au Pan African Youth Forum en Éthiopie du 24 au 27 avril dernier. Elle a participé à plusieurs conférences et forums dans le but de contribuer à l’épanouissement de la jeunesse. La jeune Library and Animation Officer s’engage dans de nombreuses activités sociales.

Depuis août 2016, elle est la présidente du Grand River South East Youth Circle (GRSEYC).
Depuis août 2016, elle est la présidente du Grand River South East Youth Circle (GRSEYC).

«Lorsque l’on veut, on peut », tel est l’adage de Teshna Sobhun. Depuis août 2016, elle est la présidente du Grand River South East Youth Circle (GRSEYC). Dans le cadre de la Journée mondiale de l’océan observée le 8 juin, l’organisation prévoit un Ocean Day ce jour-là. Les enfants et les jeunes seront invités à comprendre et mettre en avant l’importance de l’océan surtout pour les petits états insulaires en développement comme Maurice. Des compétitions de peinture et de rédaction sont prévues. 

Cette habitante de Grande-Rivière-Sud-Est est âgée de 25 ans. Elle explique que GRSEYC a pour objectif de réunir les jeunes de la région et contribuer au développement, à l’engagement, à la responsabilisation et le renforcement des capacités des enfants et des jeunes. Cela, à travers des projets axés sur l’éducation, le sport, le loisir, la culture et l’environnement. 

Depuis l’âge de 19 ans, Teshna Sobhun s’intéresse au social. À titre bénévole, elle participe aux activités et projets de la communauté. « En 2014, Sarvesh Lutchmun a fondé GRSEYC. J’ai intégré l’organisation en tant qu’assistante-secrétaire. J’ai toujours voulu contribuer aux changements positifs dans la société et assurer un environnement durable. Je m’engage aussi à encourager et motiver les jeunes à être des agents du changement. Cela me rend heureuse et je suis comblée», dit cette ancienne étudiante du Rajcoomar Gujadhur SSS. Elle détient un Beng Chemical and Environmental Engineering de l’Université de Maurice. En 2016, elle suit un Civic Leadership Course au Young African Leaders Initiative (YALI) Regional Leadership Center en Afrique australe. La même année, elle assiste à la 11e et 12e Conference of Youth on Climate Change à Madagascar et Comores respectivement. En 2018, elle se classe en première position à l’issue des Sanskrit – Kovid Examinations. 

La jeune femme est aussi secrétaire de Youth Circle Network et membre exécutif du National Youth Water Action Team. Teshna Sobhun apprécie la danse et l’aventure. 

Parmi ses initiatives, GRSEYC compte l’atelier « Comprendre les petits États insulaires en développement », le forum sur l’engagement civique, « Let’s Clean-up GRSE », l’atelier sur la Semaine de l’eau de la SADC, la Semaine de l’océan, les spectacles culturels, ainsi que des concours de peinture, de scrabble et de rédaction, entre autres. GRSEYC, qui a remporté le prix SICOM Youth Excellence Award dans la catégorie du travail communautaire et du leadership, est aujourd’hui affilié à la Fédération Internationale de la Jeunesse (FIJ) et le Réseau mondial des jeunes pour la biodiversité (GYBN). 


 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !