Faits Divers

Terrorisme : deux Mauriciens soupçonnés d’être partis faire le djihad

Ils sont maintenus en garde à vue depuis jeudi matin 9 mars par les autorités turques. Ces deux jeunes Mauriciens font l’objet d’une enquête pour activité terroriste. Ils avaient quitté Maurice par le vol TK 161 de la compagnie Turkish Airlines. C’est grâce à Interpol Maurice que les autorités d’Ankara les ont interpellés pour les interroger sur le motif de leur voyage. Tout porte à croire qu’ils voulaient rejoindre Daesh.

Publicité

C’est le père de l’un d’eux qui a informé, mercredi soir, la police de Beau-Bassin, signalant la disparition de son fils. Il a ajouté qu’il le soupçonne d’avoir rejoint Daesh. Il a également porté plainte au bureau d’Interpol du Central Criminal Investigation Department, en compagnie de son avocat Me Yusuf Azarree. Il allègue que son fils avait signifié son intention de rejoindre le djihad, après la rupture de ses fiançailles en septembre 2016.

Le père, un importateur, a tenté de le raisonner et il était convaincu que son fils avait abandonné cette idée. «Il m’a affirmé avoir coupé tout contact avec le réseau djihadiste. »

D’un voyage en Chine, l’importateur s’est étonné de l’absence de son fils. Il a eu beau l’appeler : son portable était éteint. Il a fouillé la maison et a constaté que le passeport de son fils n’était plus là. Il a alerté ses contacts et a découvert que son fils avait quitté Maurice pour gagner l’Angleterre par un vol transitant par Istanbul. Il était accompagné d’un Mauricien que l’importateur affirme ne pas connaître. La police a été avertie.

Dès que le fils est descendu à l’aéroport d’Istanbul, les autorités mauriciennes ont donné l’alerte. Les deux hommes ont été retenus à l’aéroport depuis leur arrivée. Ils sont placés en garde à vue. À ce stade, rien ne prouve que les deux Mauriciens sont impliqués dans des activités terroristes. La police a perquisitionné leur domicile. Elle a  examiné divers appareils électroniques et ordinateurs.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !