Live News

Terres de l’État à Pereybère : controverse autour de la construction d’une Guest-House

Le déblayage d’un vaste terrain d’État sur la route côtière de Pereybère, à environ 100 mètres du parking de la plage publique, suscite bien des interrogations. D’autant qu’il n’y a aucun panneau indicateur donnant des précisions sur le projet.

Publicité

Depuis une semaine, des travailleurs chinois ont ouvert un chantier et ont commencé à abattre tous les arbres. Renseignements pris, il apparaît que c’est une guest house qui sera érigée. Le coût : entre Rs 70 M et Rs 100 M. Mais ce qui intrigue, selon des habitants, c’est que ce terrain n’est pas destiné à la construction de maisons.

D’ailleurs, lorsque Société Prime a décroche un bail pour ce terrain de 971 mètres carrés, le 22 mai 2003, c’est uniquement pour un « landscaping purpose » (aménagement paysager) ». Toute construction était interdite. La même mesure restrictive était appliquée pour tout bail octroyé avant 2003 sur ce terrain. Toutefois, quand Golden Haitan a décroche le bail en septembre 2016, il s’agit d’un « Industrial Lease », ce qui implique l’autorisation de construire. C’est ce changement de décision gouvernementale qui interpelle les habitants.

Quoiqu’il en soit, François How, directeur de Golden Haitan, affirme qu’il a fait une demande pour obtenir ce terrain d’État pour son projet en respectant toutes les procédures. « Nous avons demandé un bail sur ce terrain et nous l’avons obtenu dans les règles. Le 13 octobre dernier, nous avons publié la notice dans les journaux et cela avant de demander un permis comme l’exige la loi », explique-t-il.

« Nous essayons d’amener un développement, à nos risques et à nos frais. Nous ne savons pas si cela va marcher ou non », poursuit François How. Quant à l’absence de panneau sur le site, le directeur soutient qu’il y en avait un, mais qu’il a fallu l’enlever le temps de déblayer le terrain et d’installer la clôture provisoire autour du site.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !