Live News

Terres de l’État : la SIC hérite (à nouveau) du domaine Le Val

Retour à l’envoyeur. La State Investment Corporation (SIC) reprend en main Le Val Nature Park. Le domaine de plus de 100 arpents, dont l’État est propriétaire, est situé à Cluny dans le sud-est du pays. Il n’a connu aucun développement depuis de nombreuses années.

Alors que la décision avait été prise en 2016 de confier ce vaste territoire à Landscope Mauritius Ltd, il ressort que cette dernière ne souhaite plus développer Le Val Nature Park. Ce sera donc à la SIC de se charger de ce dossier. L’endroit est la propriété de Le Val Development Co. Ltd. La State Investment Corporation (SIC) en est actionnaire à hauteur de 80 %. Le reste est détenu par Rose Belle Sugar Estate.

Les actions de la SIC devaient être transférées vers Landscope Mauritius Ltd, mais trois ans plus tard, rien n’a été fait. À un certain moment, Landscope Mauritius Ltd avait l’intention de lancer une Expression of interest qui pourrait insuffler vie au lieu, dans un contexte où les domaines et autres parcs privés, ainsi que les projets éco-touristiques, attirent de plus en plus de monde. Mais, rien n’y a été fait.

De 1994 à 2012, le parc était géré par Bissoon Mungroo. À la suite d'un litige légal, ce dernier avait été sommé par le juge Said Bhaukaurally de vider les lieux en septembre 2012. Mais déjà, ce parc se trouvait dans un piteux état. Depuis, Le Val Development Co Ltd avait repris en main la gestion, mais pendant sept ans, aucun développement n’a eu lieu.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !