Live News

Terres de l’Etat : divergences entre ministères concernant un terrain à Albion

Prem Koonjoo et Sawkatally Soodhun
Ce lundi, des hauts responsables du gouvernement discuteront de la reprise ou non de 18,6 arpents d’un promoteur hôtelier à Albion. Le ministère de l’Économie océanique veut récupérer son terrain pour l’aquaculture, alors que le ministère du Logement et des Terres s’y oppose. Le Bureau du Premier ministre suit de près l’affaire. Une réunion cruciale entre hauts responsables du ministère du Logement et des Terres, du ministère de l’Économie océanique et du bureau de l’Attorney-General aura lieu ce lundi, pour prendre une décision à propos d’une portion de terre de 18,6 arpents à Albion. Ce lopin, pieds dans l’eau, avait été accordé à un promoteur le 30 octobre 2014, en pleine campagne électorale, pour un projet hôtelier. Et cela même si le site était occupé par le centre de recherches maritimes d’Albion, appartenant au Mauritius Oceanography Institute, un corps parapublic. Un document du ministère du Logement et des Terres indique que la compagnie Insignia Leisure Resorts obtint l’approbation pour occuper le site pour une durée renouvelable de 60 ans. Une location annuelle de Rs 10,9 millions est réclamée au promoteur. D’autres conditions y étaient également attachées. Le directeur exécutif d’Insignia Leisure Resorts est Tommy Ah Teck, aussi directeur de la firme de construction Gamma Civic. Ce terrain avait été réservé pour le promoteur depuis avril 2010, soit quatre ans plus tôt. Mais c’est quand a démarré la campagne électorale pour les dernières élections générales que le terrain lui est octroyé. Le 11 mai dernier, le ministère de l’Économie océanique, dans une correspondance au secrétaire permanent du ministère du Logement et des Terres, a signifié son opposition à ce projet. Il a indiqué vouloir récupérer les 18,6 arpents, car ils sont utilisés pour faire de l’aquaculture, dont la culture de concombres de mer. Les infrastructures ont été données par le gouvernement du Japon. Ce dernier fait régulièrement un audit des lieux pour s’assurer que les fonds sont utilisés à bon escient. « Les Japonais sont totalement satisfaits du succès de plusieurs projets relatifs à l’aquaculture », peut-on lire dans le document.

Activités financées par le japon

Et d’expliquer que « le projet hôtelier obligera d’enlever tous les bassins et autres infrastructures provoquant ainsi la cessation des activités d’aquaculture. Il est à noter que ces bassins sont vitaux pour promouvoir le développement de l’aquaculture à Maurice ». Le ministère propose donc que le terrain lui soit retourné pour pouvoir continuer ses activités financées par le gouvernement du Japon. Mais, à la grande surprise du ministère de Prem Koonjoo, le ministère du Logement et des Terres semble insensible à sa demande. Une correspondance en date du 1er juillet (référence SGEN/91001/H17/3 V4) lui est adressée. Celle-ci indique qu’il était déjà question d’allouer le site en décembre 2008. Le conseil des ministres avait approuvé l’allocation du site à Insignia Leisure Resorts Ltd. « Ce ministère a pris un engagement ferme envers le promoteur. Il y a donc un risque élevé que le promoteur entre une affaire en cour contre le gouvernement pour obtenir une compensation si le ministère lui reprend les terres ». La lettre demande au ministère de l’Économie océanique s’il est d’accord pour éventuellement prendre en charge la compensation ou les dépenses qui pourraient devoir être payées à la compagnie. En haut lieu, on s’étonne de ce bras de fer entre les deux ministères. Au point où l’affaire est suivie de près par le Bureau du Premier ministre. Nous avons contacté Tommy Ah Teck qui est à l’étranger. Il nous a fait savoir qu’il fera éventuellement des commentaires à son retour.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !