Actualités

Terres de l’État : 214 familles de squatters ne seront pas régularisées

La régularisation des squatters suit son cours. Cependant, 214 familles domiciliées dans les quatre coins du pays ne pourront être relogées. Elles devront se tourner vers la NEF et la NHDC.

Publicité

Trois raisons ont été mises en avant par le ministère du Logement et des Terres pour justifier la non-éligibilité de 214 familles à une régularisation.

  • Les familles domiciliées dans des régions où le gradient de pente est supérieur à 20 % car les règlements d'urbanisation ne le permettent pas.
  • Certaines familles qui ont squatté sur une partie des terres de l’État et sur une partie des terres privées.
  • Des squatters installés sur un terrain à bail octroyé à un promoteur ou une tierce personne.

Dans ce cas, cela incombera au détenteur du bail d’entamer les actions nécessaires pour l’évacuation des squatters. Par ailleurs, il est prévu que 134 squatters domiciliés à La Ferme, Bambous, seront bientôt relogés dans le cadre du projet de consolidation du réservoir.

Selon le recensement du ministère du Logement et des Terres, le pays compte 1 054 familles qui squattent des terrains de l'État. 333 d’entre elles ont déjà été régularisées. Alors que le cas de 230 autres familles a déjà été approuvé. Elles seront relogées à un autre endroit. Tandis que 127 squatters n'ont toujours pas soumis les documents nécessaires en vue d'être régularisés, malgré plusieurs correspondances du ministère du Logement et des Terres.

Le ministère note aussi que 16 familles squatters ont déjà quitté les lieux qu'elles occupaient illégalement, notamment à Port-Louis, Rivière-du-Rempart, Grand-Port, Savanne et Plaines-Wilhems.

Le ministre Showkutally Soodhun a annoncé la régularisation des squatters restants « d’ici fin 2017 ». Il a, par ailleurs, ajouté que c'est un processus qui se fait graduellement.

À noter que dès l'évacuation des squatters d'un site, le terrain en question sera transféré à différents ministères, dont celui des Infrastructures publiques pour des projets ou encore celui de l'Environnement pour des travaux d'embellissement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !