Le ministre du Logement et des Terres, Shakeel Mohamed, se propose de rencontrer les représentants de quatre organisations socioculturelles en vue de leur restituer les parcelles de terrain qui leur avaient été reprises par l’ancien gouvernement. C’est ce qu’il a affirmé au Parlement.
Publicité
Des évolutions majeures sont attendues concernant la polémique entourant les terres de l’État attribuées à diverses organisations socioculturelles, puis récupérées par l’ancien gouvernement pour un autre projet de développement au Triangle de Réduit. En réponse à une question du député Govinden Venkatasami, le ministre du Logement et des terres, Shakeel Mohamed a déclaré qu’il allait rencontrer les organisations concernées, en l’occurrence l’Indo Mauritian Catholic Association (IMCA), le Mauritius Tamil Cultural Centre Trust (MTCCT), l’Hindi Speaking Union (HSU) et l’Urdu Speaking Union (USU), afin de trouver une solution.
Le ministre a souligné qu’un engagement avait été pris, avant et après les élections générales, stipulant que ces terrains, s’ils n’étaient pas exploités, seraient restitués. « Nous avons entamé des discussions afin de déterminer la manière la plus pratique de procéder », a-t-il indiqué.
Shakeel Mohamed a rappelé qu’en mars 2023, le gouvernement de l’époque avait décidé de récupérer toutes les parcelles non développées, entraînant une série de contentieux juridiques. Parmi les six organisations socioculturelles concernées, deux ont utilisé leurs terrains : la Mauritius Marathi Mandali Federation pour y construire le Maharastra Baran et la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation pour un centre socioculturel.
Cependant, les parcelles attribuées à la Hindi Speaking Union, à l’Indo Mauritian Catholic Association, au Mauritius Tamil Cultural Centre Trust et à l’Urdu Speaking Union sont restées inexploitées. Après un préavis de 48 heures en avril 2023, le gouvernement a annulé les baux de ces quatre terrains. En octobre 2023, une lettre de réservation a été émise en faveur de Luxury Retirement Village Ltd pour deux de ces parcelles. Toutefois, malgré cette lettre, des clôtures ont été érigées sans l’autorisation du ministère du Logement et des Terres. Le ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à restituer ces terres aux organisations initiales. Il a également exprimé des préoccupations concernant de potentielles violations liées à la lettre de réservation, notamment des négociations financières impliquant la Mauritius Investment Corporation et la State Bank, menées sans autorisation ministérielle. Shakeel Mohamed a indiqué qu’il envisageait de solliciter l’avis du bureau de l’Attorney General pour s’assurer que toutes les démarches soient conformes à la loi.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !