La route Terre-Rouge/Verdun continue de réserver son lot de surprises. Cette fois, il a été constaté que les menaces d’éboulis sont réelles dans le secteur. C’est dû au mauvais angle d’inclinaison des parois. D’autres interventions sont envisagées.
Des travaux de terrassement débuteront bientôt sur cette route. C’est ce que nous confirme une source au ministère des Infrastructures publiques : « Une étude topographique des lieux devra être effectuée avant de lancer les travaux. » Depuis que le Professeur Jean-Pierre Magnan a fait ses premières observations, le ministère a conclu qu’il faudra examiner la route sur toute sa longueur car celle-ci pourrait comporter d’autres déficiences.
En attendant, l’entrée ouest de la route à hauteur de Ripailles est fermée à la circulation depuis plusieurs semaines. La raison en est que des flancs de la montagne subissent des éboulis. Le rapport d’experts devrait, aussi aider à identifier les responsables de ces lacunes. L’étude devrait aussi aider à définir le type de travaux qui devront être exécutés sur les parois.
Or, le danger d’un autre éboulement majeur est réel, car l’eau de pluie s’infiltre dans les parois et ruisselle entre les différentes couches de terre, occasionnant leur effritement. « Effectuer un terrassement à 90 degrés ou plus de 45 degrés n’était pas une bonne idée », affirme-t-on. Les travaux déjà effectués sur le côté Nord de la route, soit un terrassement à environ 45 degrés, est plus approprié pour ce type de terrain, souligne-t-on.
Des pentes à 45 degrés permettront aux eaux de pluie de s’écouler vers les drains sans entraîner la terre et les rochers et, par conséquent, les parois de la route. Les travaux de terrassement débuteront une fois les examens du sol terminés.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !