Live News

Terrain à bail à Grand-Bassin : semaine cruciale pour le ministre, et le PPS

Le bail pour le chassé situé à Grand-Bassin a été signé en 2022.

Cette semaine devrait être cruciale pour l’avenir du ministre, du Parliamentary Private Secretary (PPS) et du responsable d’un département du ministère du Travail et ancien président d’un organisme relevant de la responsabilité du ministère de l’Agro-industrie, dont les noms sont cités avec insistance dans l’affaire de l’octroi d’un Shooting and Fishing/Eco-Tourism Lease à Eco Deer Park Association le 17 février 2022. Cela, en échange, selon les allégations, de pots-de-vin pour plus de Rs 3 M. Il s’agit ici d’un bail pour un terrain de l’État faisant 250,76 hectares à Grand-Bassin.

Publicité

Au Bureau du Premier ministre, on est certes dans une position de « wait & see », car le ministre dont il est question aurait nié toute implication. Dans le milieu proche du Premier ministre, on affirme que des développements de taille pourraient intervenir d’ici la fin de cette semaine avec un possible départ du ministre, du PPS et du haut fonctionnaire.

« Le Premier ministre n’hésitera pas à trancher si le besoin se fait sentir. N’oublions pas les épisode Collendavelloo et Sawmynaden. Même si les deux étaient proches du PM, le premier était le numéro 2 du gouvernement et l’autre son colistier au No 8, il n’a pas hésité à prendre des mesures fortes. Dans ce cas présent, ce sera la même chose s’il y a quelque chose qui mérite une décision drastique. Mais, pour le moment, les deux hommes ont encore la confiance du Premier ministre », affirme-t-on dans le milieu proche du chef du gouvernement.

L’ancien gérant du ranch, Keegan Etwaroo avait expliqué en détails lors des interrogatoires menés par des limiers de l’Independent Commission against Corruption (Icac), durant la semaine écoulée, le rôle joué par les trois protagonistes ainsi qu’une proche du ministre en question. Sa version semble corroborer celle du dénonciateur qui avait fait des révélations auprès de la commission anticorruption il y a environ deux semaines. Il est question de photos et/ou de vidéos prises lors d’une soirée au ranch de Grand-Bassin, le 12 septembre 2020. Si cela s’avère, cela viendrait corser davantage l’affaire.

Quoi qu’il en soit, au niveau de l’ICAC, on commence à se préparer à la convocation des principaux protagonistes. Mais avant d’en arriver là, quelques étapes préalables sont nécessaires. La possibilité que le défilé du ministre, du PPS et du haut fonctionnaire débute d’ici la fin de cette semaine est cependant réelle. De cela dépend l’avenir politique des deux premiers. De source proche du chef du gouvernement, on apprend que si leur démission en tant que ministre et PPS sera réclamée, la perspective d’avoir un ticket aux élections générales est plus que compromise.

Dans l’entourage du ministre : «No comments ! Il y a une enquête en cours»

Le ministre et le Parliamentary Private Secretary (PPS) dont il est question ces jours-ci restent injoignables. Depuis vendredi après-midi, le Défi Media Group a tenté de les joindre par le biais de leurs portables. L’exercice a été repris samedi et dimanche, mais en vain.

Quant au PPS, celui-ci a été contacté également (appels et messages) depuis samedi, mais sans succès également. Toutefois, dans l’entourage du ministre, l’on nous dira : « No comments ! Il y a une enquête est en cours ».

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !