Live News

Terrain à bail à Grand-Bassin - Etwaroo : «Des pressions pour payer Rs 300 000 de plus»

Keegan Etwaroo, l’ancien propriétaire du ranch, aux côtés de son avocat Yash Bhadain à l’Icac

L’Independent Commission against Corruption aura du pain sur la planche (Icac) concernant le volet de l’enquête portant sur le renouvellement du bail de la chasse Etwaroo, d’une superficie de 250 hectares, à Dayot et Mangin, Grand-Bassin. Lors d’une première audition le mardi 28 mars, axée sur des pots-de-vin qui auraient été remis pour le renouvellement du contrat, Keegan Etwaroo, l’ancien détenteur, a confirmé aux enquêteurs qu’il aurait subi des pressions pour un paiement additionnel de Rs 300 000 en janvier de cette année. Ces pressions émaneraient d’un « collaborateur » d’un ministre. 

Publicité

Keegan Etwaroo, qui s’est présenté au Réduit Triangle en compagnie de son homme de loi, Me Yash Bhadain, a expliqué que c’est en septembre 2020 que les démarches pour le renouvellement du bail de la chasse ont été entreprises. Selon lui, le ministre, par l’intermédiaire d’un collaborateur, aurait établi une ligne de communication pour faciliter les procédures. Confronté aux  informations portant sur le versement de pots-de-vin, Keegan Etwaroo les a confirmées.

L’ancien détenteur du bail a aussi fourni des précisions sur les pots-de-vin. Selon lui, une somme de Rs 4 millions aurait été évoquée au départ avant d’être revue à la baisse. Entre fin 2020 et début 2021, des paiements de Rs 3,2 millions, effectués en tranches, auraient été complétés. Une somme additionnelle de Rs 300 000 aurait été réclamée par les intermédiaires du ministre, selon Keegan Etwaroo. Selon les informations de l’Icac, cette somme est restée « pending » à janvier 2023 et les tentatives se seraient multipliées pour faire décaisser ce paiement de Rs 300 000.

Selon le whistleblower, le collaborateur du ministre et un collègue auraient assisté à un rendez-vous avec le clan Etwaroo. Des discussions portant sur les modalités et spécificités du bail auraient alors été finalisées. Si les enquêteurs pensent que l’intermédiaire serait un expert du ministère concernant les demandes pour des terrains à bail, ils disposent aussi d’autres informations jugées « accablantes » et se montrent prudents pour ne pas les ébruiter afin de ne pas compromettre leurs investigations.

Les enquêteurs de l’Icac ont aussi obtenu des précisions concernant le rendez-vous avec un ministre et le clan Etwaroo pour des négociations et le paiement de pots-de-vin. De même que sur le mode de déplacement et les véhicules utilisés lors des rendez-vous pour récupérer l’argent « gress lapat » par des hommes de confiance d’un ministre. Un certain « Jeetoo » a été cité comme la « contact person » pour les paiements qui devaient se faire dans des délais établis. Une fois son identité établie, la Commission anticorruption le convoquera pour des explications.
Après ses dépositions, mardi, Keegan Etwaroo devrait être de retour au Réduit Triangle d’ici la fin de la semaine. L’Icac souhaite obtenir des éclaircissements et certaines informations précises en vue de mener à bon port ses investigations.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !