Live News

Terminaux urbains de Rose-Hill et de Vacoas : troisième tentative pour trouver des promoteurs

Maquette du terminal urbain que le consortium Laxmanbhai/ Manser Saxon avait proposée, mais qui n’a pu aller de l’avant. Maquette du terminal urbain que le consortium Laxmanbhai/ Manser Saxon avait proposée, mais qui n’a pu aller de l’avant.

Le Conseil des ministres a avalisé le lancement d’une nouvelle « Request for Proposals » pour des terminaux urbains à Rose-Hill et Vacoas. Les deux précédentes tentatives pour trouver un promoteur s’étaient soldées par un échec.

Publicité

L’exercice visant à transformer le centre-ville de Vacoas en Manhattan, comme l’avait annoncé en conférence de presse le Parliamentary Private Secretary Gilbert Bablee, le 19 février 2022, semble bien plus ardu que prévu. Tout comme l’est la transformation du centre de Rose-Hill. Le Conseil des ministres a donné son accord, vendredi, pour le lancement d’une nouvelle Request for Proposals (RFP) par le ministère des Administrations régionales pour un terminal urbain à Vacoas et une autre pour un terminal urbain à Rose-Hill. Dans les deux cas, il s’agit de la troisième tentative, car les deux précédentes s’étaient soldées par des échecs cuisants.

Environ six ans après l’idée de construire des terminaux urbains, c’est-à-dire des complexes multifonctionnels intégrés aux stations du Metro Express, dans les cinq villes, seul celui de la gare Victoria, à Port-Louis, s’est concrétisé. Celui-ci a été inauguré le 8 juillet 2022 par le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Pour les cinq autres (gare de l’Immigration à Port-Louis, Vacoas, Quatre-Bornes, Rose-Hill, La Vigie (Curepipe),  les chantiers n’ont pas encore été ouverts, faute de promoteurs.

En ce qui concerne le terminal urbain de Rose-Hill, une demande de proposition pour le développement et l’exploitation d’un terminal urbain intégré a été lancée le 8 septembre 2021. À la date de clôture, le 10 février 2022, deux propositions ont été reçues. Cependant, après l’évaluation des propositions reçues par les autorités concernées, il a été conclu qu’aucune d’entre elles n’était conforme aux exigences de la RFP.

Un nouvel exercice a été lancé le 25 mars 2022, mais cette fois-ci, aucune proposition n’a été reçue à la date de clôture le 28 avril 2022. Les exigences du projet ont donc été revues par le ministère du Logement et de l’aménagement du territoire. Des lopins de terre supplémentaires ont été acquis dans l’espoir de rendre le projet attractif pour les éventuels promoteurs.

Pour Vacoas, les choses se présentent de manière légèrement différente. À la suite du lancement de la RFP, le 29 octobre 2020, une notification d’attribution avait été faite à un promoteur. Le consortium Laxmanbhai /Manser Saxon, appartenant respectivement au groupe Kurijibhai Ramji et à IBL, avait été désigné comme promoteur du projet. Celui-ci avait déjà commencé à travailler activement sur le projet, avant de finalement décider d’abandonner après n’avoir pas réussi à trouver de terrain d’entente sur certaines divergences fondamentales.

Le 21 septembre 2021, le ministère des Administrations régionales décide alors d’annuler le contrat pour lequel le consortium se préparait à investir Rs 4 milliards. Un deuxième exercice a été lancé le 6 avril 2023 avec de nouvelles modalités. Cependant, aucune proposition n’a été reçue à la date de clôture, le 5 juillet 2023.

Le gouvernement ne compte pas investir de l’argent dans ces projets de terminaux urbains. Le principe adopté est que le gouvernement met à disposition des promoteurs sélectionnés des terrains identifiés pour les projets en location, selon les termes et conditions définis dans ces documents de demande de propositions. Cependant, le gouvernement ne participera pas, directement ou indirectement, au financement, et cela à aucune étape du développement, en dehors des incitations détaillées dans les RFP.

Les candidats potentiels peuvent soumettre leurs propositions soit individuellement, soit conjointement avec d’autres entreprises ou partenaires. Parmi les incitations offertes, il y a une exonération d’impôt sur les sociétés de 8 ans sur les revenus générés par le développement et la vente, la location ou la gestion de biens immobiliers, une exemption de la taxe sur la valeur ajoutée sur les biens en capital (bâtiments, structures, installations, machines ou équipements) pendant les 8 premières années, une exonération des droits de douane sur les importations de matériaux, machines, équipements et autres intrants pour le développement et la construction du terminal, y compris les meubles en forme semi-démontée, à condition qu’au moins 20 % de la valeur locale y soit incorporée, et la location de terrains aux promoteurs à un taux réduit de 91,7 % du taux du marché réel.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !