Live News

Terminal urbain : vers un relooking du centre-ville de Rose-Hill

Le projet de terminal urbain vise à moderniser le centre-ville de Rose-Hill.

De grandes transformations sont prévues dans le centre-ville de Rose-Hill, avec l’avènement de l’Urban Terminal. Un relooking est ainsi attendu dans le sillage du projet Metro Express et une redynamisation de ce centre névralgique de la ville. 

Publicité

Le centre-ville de Rose-Hill est appelé à se moderniser dans les années à venir en marge du développement et la mise en opération d’un terminal urbain intégré. Ce, dans le cadre du projet Metro Express. Avec la mise en service de la Rose-Hill Central Station intégrée à la gare routière de la Place Cardinal Margéot, cette partie de la ville a connu un nouveau dynamisme et est appelée à l’être davantage avec l’extension de la ligne du métro vers Réduit, en passant par Ébène qui, selon les prévisions, devrait être complétée avec la mise en opération du tracé Curepipe/Port-Louis en passant par Vacoas, Phœnix et Quatre-Bornes. 

Le projet a ainsi donné lieu à des opportunités de réaménagement de quatre terrains stratégiquement situés dans le centre-ville de Rose-Hill en un terminal urbain moderne intégré. Ces quatre parcelles sont occupées par la station de métro/bus, les bureaux du Central Electricity Board (CEB), le marché de Rose-Hill et les foires Da Patten/New Arab Town. 

Terminal intégré 

Selon l’appel d’offres qui a été lancé, il appartiendra au promoteur de décider comment disposer de ces parcelles de terrain pour le développement et l’opération du terminal urbain intégré de Rose-Hill. Le terminal devrait être emblématique, englobant un développement à usage mixte, agir comme un point focal pour la zone municipale de Beau-Bassin/Rose-Hill et rétablir l’identité et le cœur du centre-ville. Cela en agissant comme principal échangeur dans cette partie stratégique de la ville. 

C’est également l’ambition du gouvernement d’intégrer un marché moderne et une foire avec le Terminal Urbain afin de favoriser une meilleure liaison piétonne entre les grands générateurs de déplacements du centre-ville, favorisant ainsi son développement durable. Il est donc prévu que le terminal urbain intégré contribuera à la revitalisation de la zone centrale et façonnera son développement futur. Un objectif que le maire de la ville, David Utile, espère voir se concrétiser.

Il accueille ainsi favorablement le projet qui va donner un nouveau cachet et un nouveau look à la ville. Dans le même souffle, les propriétaires des bâtiments aux alentours ont été invités à faire un relooking de ces édifices. « Le projet du terminal urbain va donner une nouvelle dimension à la ville et permettre à la Place Margéot d’évoluer davantage avec le nombre de passagers qui vont transiter par le terminal. Ce qui va booster les activités économiques », dit David Utile.

Pour la concrétisation du projet, les autorités misent sur la participation active du secteur privé et mobiliser des investissements privés dans de tels projets de développement d’infrastructures nationales. Cela en vue de moderniser l’économie et stimuler la création d’emplois tout en favorisant l’intégration sociale dans l’économie traditionnelle. Le gouvernement va ainsi mettre à la disposition du promoteur le terrain en location selon les conditions définies dans le document d’appel d’offres du ministère des Collectivités locales.

Transformation et modernisation

À en croire l’appel d’offre dans le cadre du terminal urbain de Rose-Hill, de grandes transformations sont attendues sur les portions de terrain occupées par le CEB, le marché de Rose-Hill et les foires Da Patten et New Arab Town.  À Port-Louis, les promoteurs n’ont pas hésité à raser et rénover tout ce qui pouvait l’être afin de réconcilier le passé avec le contemporain. À Rose-Hill, c’est le vieux marché qu’il faudra moderniser afin de conserver ce patrimoine vieux de plusieurs dizaines d’années. Le marché de Rose-Hill a jusqu’ici résisté au différentes « menaces » de destruction ou de délocalisation. Des travaux de rénovation ont régulièrement eu lieu afin de le préserver. Avec le projet de terminal urbain, une modernisation complète est attendue afin que le « bazar Rose-Hill » ne fasse pas tache dans le paysage. Il en est de même pour les foires Da Patten et New Arab Town. Cette dernière a été construite à la hâte pour reloger les marchands de l’ancienne Arab Town qui a été démolie pour faire place au tracé du Metro Express. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !