Le début des travaux pour la construction du terminal urbain a été de nouveau repoussé, car le gouvernement n’a pas été en mesure de libérer le site de la place Victoria à temps. La construction du terminal urbain à la gare Victoria, Port-Louis, dans le cadre du projet Metro Express, a été repoussée. Le début des travaux, avait été annoncé pour le 7 mars, sauf que le gouvernement se voit dans l’impossibilité de respecter une des conditions, qui consiste à libérer le site de la place Victoria afin de permettre au consortium General Construction-IBL-Innodis-Promotion and Development RHT Bus Services Ltd-Transinvest Construction de démarrer les travaux. Les premiers coups de pioche devraient au final être donnés dans un mois.
Publicité
C’est le relogement des marchands ambulants basés à la place Victoria, qui se révèle être le plus gros obstacle pour le coup d’envoi des travaux. Le ministère des Infrastructures publiques, avait identifié un site à la Place de l’Immigration à Port-Louis, non loin d’un temple tamoul. Mais cette idée, a dû être très vite abandonnée, après la contestation faite par les dirigeants du temple Kannanur Mariamann. « Face à ce désaccord, il nous a été impossible de livrer le site à temps au promoteur du projet. Il nous faut d’abord trouver un site pour ces commerçants », fait valoir une source au ministère des Infrastructures publiques.
Au niveau de la mairie de Port-Louis, le Lord maire, Daniel Laurent, que nous avons contacté lundi, affirme qu’un nouveau site a déjà été identifié et que c’est ce mardi, qu’une annonce sera faite. « Il y a une rencontre prévue pour mardi à 10 heures 30. Je vais d’abord proposer le site aux marchands ambulants et je ferai une annonce par la suite », a-t-il déclaré au Défi Quotidien.
Si le gouvernement avait, dans un premier temps, annoncé que le projet de terminal urbain serait concrétisé en même temps que l’entrée en opération du Metro Express, le gouvernement a, par la suite, été contraint de revoir ses plans. Le début des travaux était prévu depuis l’année dernière, mais ils ont dû être repoussés en raisons de problèmes techniques. Du coup ce n’est que dans deux ans et demi, que ce projet sera complété. Ce terminal urbain, qui comportera 400 places de stationnement, un centre commercial, des espaces bureaux d’une superficie totale de 2200 mètres carrés, est aussi appelé à redessiner le paysage urbain de Port-Louis. Le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, a aussi annoncé que le Victoria Market qui s’étendra sur deux étages, sera une copie conforme du Singapore Hawker Centers. En ce qu’il s’agit de la nouvelle gare routière qui sera aménagée dans le cadre de ce projet, elle accueillera 690 autobus par jour et comptera 22 quais pour le débarquement des passagers. En attendant, c’est le site des Salines, qui abritera les autobus.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !