Live News

Terminal urbain de Rose-Hill : le bâtiment Atrium bientôt rasé

L’Atrium, qui a été laissé à l’abandon ,depuis des années est devenu un «eyesore» dans le centre-ville,

Le bâtiment Atrium, qui se situe en face de la gare de Rose-Hill, devrait subir le même sort que l’hôtel Europa, à Curepipe. Tout comme ce dernier, ce centre commercial sera rasé dans un avenir proche afin de faire de la place au terminal urbain des villes sœurs. Le ministère du Logement et des Terres a enclenché les procédures pour une acquisition obligatoire.

L’Atrium est géré par une société incorporée le 1er avril 1993. Le gérant est Tse Rai Wai Chin Hung et on dénombre pas moins de 82 propriétaires. Depuis plusieurs années, l’Atrium a été laissé à l’abandon vu qu’il a été placé en redressement judiciaire.

Le maire de Beau-Bassin/Rose-Hill, David Utile est ravi que le gouvernement reprenne le bâtiment Atrium. « Avec la construction prochaine d’un terminal urbain, ce vieux bâtiment délabré aurait été un véritable ‘eyesore’. Ainsi, c’est une bonne chose que le gouvernement en fasse l’acquisition pour des développements futurs », a-t-il indiqué.

La mise en œuvre du projet Metro Express a donné lieu à des opportunités pour le réaménagement de quatre terrains stratégiquement situés dans le centre-ville de Rose-Hill en un terminal urbain moderne intégré. Ces quatre parcelles sont occupées par la station de métro/bus, les bureaux de la CEB, le marché de Rose-Hill et les foires Da Patten/New Arab Town. Le terminal urbain devrait être un lieu emblématique avec plusieurs objectifs, notamment en englobant un développement à usage mixte, en agissant comme un point focal pour les villes sœurs et en rétablissant l’identité et le cœur du centre-ville.

Le but du gouvernement est également d’intégrer un marché moderne et une foire au terminal urbain afin d’encourager de meilleures liaisons piétonnes entre les principaux générateurs de déplacements dans le centre-ville, favorisant ainsi son développement durable. On s’attend donc à ce que le terminal urbain intégré contribue à la revitalisation de la zone centrale et façonne son développement futur.

Le gouvernement souhaite susciter la participation active du secteur privé et mobiliser les investissements privés dans ces projets de développement d’infrastructures en vue de moderniser l’économie, tout en favorisant l’intégration sociale. Ainsi, il mettra à la disposition du promoteur sélectionné le terrain en location selon les termes et conditions définis dans le document de demande de propositions.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !