Les discussions entre le gouvernement mauricien et les autorités indiennes portant sur le projet de construction d’un terminal pétrolier à Albion avancent dans la bonne direction. C’est ce qu’a révélé le Premier ministre sir Anerood Jugnauth, le mardi 27 décembre, lors d’une cérémonie de pose de la première pierre.
Publicité
«Nous sommes à présent en discussions avancées avec les autorités indiennes pour la concrétisation de ce projet. » C’est ce qu’a déclaré sir Anerood Jugnauth (SAJ), mardi, à Mer-Rouge, où il procédait à la pose de la première pierre du projet de construction du Mer Rouge Oil Storage Terminal (MOST). Si plusieurs voix se sont élevées contre la matérialisation d’un tel projet en raison des implications écologiques, le chef du gouvernement s’est, pour sa part, dit confiant que la construction d’un terminal pétrolier positionnera davantage Port-Louis comme un maritime hub.
Selon le Premier ministre, il y a un prix à payer pour chaque projet de développement. Il a cependant donné l’assurance que le gouvernement a, à cœur, le « social and environmental wellbeing of the country ». SAJ a déclaré, dans la foulée, que les mesures nécessaires seront prises afin de veiller à ce que les conditions environnementales et sécuritaires soient respectées.
Déblayer le terrain
Il prévoit aussi que la consommation de produits pétroliers dans la région d’Afrique de l’Est connaîtra une hausse de 5 % à 10 %. « Les récentes études ont démontré que la position stratégique de Maurice peut nous aider à émerger comme un emplacement de choix pour assurer la fourniture aux États africains et ceux de l’océan Indien », a-t-il ajouté.
SAJ estime que les produits pétroliers continuent d’avoir une importance considérable dans « notre économie, malgré notre engagement pour nous diriger davantage vers les énergies renouvelables. Une faille dans ce secteur pourrait provoquer une paralysie dans notre économie », a-t-il dit.
Le chef du gouvernement a aussi tenu à rappeler que ce projet avait été mis au rancart et que c’est son gouvernement, en collaboration avec les acteurs du secteur, qui ont permis de déblayer le terrain. « Cela démontre que mon gouvernement means business », a-t-il déclaré.
Rs 600 millions
C’est le montant des investissements qui seront nécessaires pour la construction du terminal pétrolier. Information fournie par Rahul Bhardwaj, le Chairman de Mer Rouge Oil Storage Terminal. Il soutient que le projet devrait être achevé d’ici fin 2017.
SAJ a aussi tenu à saluer le parcours de la State Trading Corporation (STC) qui a été lancée en 1982 afin d’assurer la distribution de commodités de base. « C’est aujourd’hui une fierté de témoigner des accomplissements de la STC », a-t-il fait ressortir.
Le chef du gouvernement a aussi affirmé que la Finance Act avait été amendée en 2016, pour permettre à la STC de s’engager dans des activités commerciales, comme cela a été le cas avec le projet MOST. « Ces amendements ont permis à la STC de devenir un partenaire du MOST Project », a-t-il conclu.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !