Le projet de terminal pétrolier à Albion a été évoqué durant la tranche des questions parlementaires mardi. Si le ministre de l’Environnement Étienne Sinatambou n’a livré aucun détail y relatif, Ashit Gungah, son collègue au Commerce, s’y est, quant à lui, attardé.
Publicité
Deux questions avaient été respectivement adressées par les députés Shakeel Mohamed (PTr) et Rajesh Bhagwan (MMM) aux ministres Étienne Sinatambou (Environnement et Sécurité sociale) et Ashit Gungah (Commerce). Elles concernaient le projet de construction d’un terminal pétrolier à Albion. Le député rouge n’a obtenu aucune réponse, le ministre Sinatambou ne disposant pas de suffisamment d’informations à ce sujet.
Ashit Gungah s’est, en revanche, montré très loquace. Le ministre du Commerce s’est, dans un premier temps, attardé sur le concept du terminal qui comprendra une jetée. Il a fait ressortir qu’un tel projet permettra de stocker des produits pétroliers pour les besoins du pays aussi bien que pour l’exportation.
Le projet est supervisé par un Joint Working Group réunissant des représentants de la State Trading Corporation, d’Indian Oil Corporation et de la Mangalore Refinery and Petrochemicals Ltd. Ashit Gungah a déclaré que ce Joint Working Group a demandé à Engineers India Ltd de mener une étude de préfaisabilité. « Un rapport nous a été remis en janvier 2016 », a répondu le ministre.
Le Joint Working Group a de nouveau approché les ingénieurs indiens pour une étude détaillée en mai 2017. Il est prévu qu’un rapport soit remis aux autorités vers décembre 2017. Ashit Gungah a précisé que la concrétisation du projet dépendra de ce rapport détaillé. Il a aussi donné l’assurance que ce développement tiendra compte de toutes les implications environnementales.
C’est la région d’Albion qui est pressentie pour accueillir ce projet. Ce qui ne manque pas de susciter la grogne des habitants. Les membres du Kolektif Say No To Petroleum Hub, avec le soutien des forces vives de Flic-en-Flac, du Kolectif Pointe-aux-Sables Anti Petroleum Hub et d’autres mouvements civiques, ont déjà alerté le Premier ministre, décriant l’opacité qui entourent, selon eux, le projet.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !