Live News

Tenue des élections municipales pendant les vacances scolaires : une option solide 

Depuis l’annonce d’un relâchement quasi total des restrictions sanitaires dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, une grande question se pose dans le milieu politique : à quand les élections municipales ? 
Dans les milieux proches du bureau du Premier ministre, on confie que la tenue d’élections municipales cette année-ci est plus ou moins une certitude. Aucune décision finale n’a encore été prise. Mais il ressort que la période des vacances scolaires s’étalant du 22 juillet au 22 août et de celles débutant le 4 novembre sont des options solides. 

« Ces deux périodes sont de bonnes fenêtres pour la tenue d’élections municipales, car les citadins pourront se focaliser sur le scrutin. Puis les écoles seront libres pour être transformées en centres de dépôt de candidatures et de votes », explique-t-on au niveau du bâtiment du Trésor. 

Les dernières élections municipales ont eu lieu le 14 juin 2015. Sans les amendements apportés l’année dernière à la Local Government Act, de nouvelles élections devaient se tenir en juin 2021 au plus tard. 
Cependant, la loi a une nouvelle fois été amendée à la mi-2021 pour permettre un report maximal de deux ans pour cause de COVID-19. Techniquement, le gouvernement peut aller jusqu’à mi-2023. 

Mais le budget présenté par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, le 7 juin 2022, a donné un avant-goût de la volonté du gouvernement de rappeler les citadins aux urnes avec, notamment, l’abolition de la taxe municipale sur la résidence familiale. Il s’agit d’une mesure touchant 110 000 familles.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !