La proposition récente du Premier ministre, Pravind Jugnauth, d’organiser les élections régionales et générales le même jour n’est pas bien vue par la plupart des partis de l’opposition, hormis le Parti mauricien social-démocrate (PMSD). Cette proposition est « totalement absurde », selon certains.
Publicité
Plusieurs partis de l’opposition parlementaire et extraparlementaire ne sont pas d’accord avec le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) concernant la proposition faite par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, le mercredi 24 mai à Souillac. Lorsqu’il commentait le report des élections municipales, le chef du gouvernement a évoqué la possibilité d’organiser les élections municipales, générales et villageoises le même jour.
Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, s’est prononcé pour la tenue des élections régionales à la même date que les élections générales, affirmant que cela permettrait « d’économiser des centaines de millions de roupies », comme le font certains pays. Jeudi, Khushal Lobine, député de la circonscription n° 15 (La Caverne/Phœnix), a été contacté par téléphone afin de clarifier la position du PMSD sur cette question. Il a souligné que cette idée avait été initialement proposée par le PMSD en 2018. Selon lui, la proposition du Premier ministre n’est donc pas nouvelle. « L’adoption d’une telle pratique n’est pas compliquée et que le PMSD a déjà entamé des discussions à ce sujet. De nombreux pays ont adopté cette pratique depuis longtemps et il est maintenant nécessaire de parvenir à un consensus », dit-il
Cependant, les autres partis de l’opposition parlementaire ont un point de vue différent. Patrick Assirvaden, député du Parti travailliste (PTr), appelle l’opposition « à ne pas tomber dans ce piège. Le Premier ministre cherche simplement à ‘détourner’ l’opinion publique ». Il ne croit pas une seconde aux déclarations de Pravind Jugnauth, les qualifiant de « ragots ». « Le gouvernement a eu huit ans pour réformer les Collectivités locales et se permet aujourd’hui de faire toutes sortes de propositions », déclare-t-il.
Le président du PTr fait également remarquer que l’opposition parlementaire a récemment soumis un document au Commissaire électoral sur l’organisation des élections, mais qu’il n’a pas encore reçu de réponse. Il affirme que « Pravind Jugnauth essaie de prendre la population pour des imbéciles ».
Patrick Assirvaden est également d’avis que la proposition de Premier ministre va ajouter de la confusion à l’organisation des élections et il redoute déjà « une utilisation excessive » de l’argent lors des campagnes électorales si cette proposition se concrétise.
Deven Nagalingum, député du Mouvement militant mauricien (MMM), déclare que la proposition de Pravind Jugnauth vise uniquement à détourner l’attention du fait que le gouvernement a reporté les élections municipales à trois reprises. « Une réforme des Collectivités locales aurait pu être réalisée après les élections municipales », fait-il part. Il déplore également « le manque de sérieux du gouvernement » concernant l’annonce de la création d’un comité technique et ministériel, car les attributions de ces deux comités n’ont même pas été rendues publiques. Quoi qu’il en soit, la proposition de Pravind Jugnauth est fortement contestée au sein du MMM, et certains membres de la direction du parti ne comprennent pas comment le PMSD peut être d’accord avec une telle proposition.
Ashok Subron, de Rezistans ek Alternativ, critique vivement Pravind Jugnauth. Selon lui, il est tout simplement mal inspiré de faire une telle proposition alors qu’il vient de reporter les élections municipales. Pour lui, « le comportement de Pravind Jugnauth tend vers le fascisme ».
Dev Sunnasy, de Linion Pep Morisien (LPM), est du même avis. Il déclare qu’il est impossible de concilier le report des élections municipales avec une telle proposition et que cela relève « purement de l’absurdité ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !