Economie

Tente 'Ration': les prix se stabilisent

La baisse des prix des grains secs ainsi que le contrôle maintenu sur le lait en poudre et les conserves, le corned-beef et le pilchard, entre autres, semblent profiter aux consommateurs.
Le caddie des produits les plus économiques subit une baisse de Rs 27, 55 en deux mois alors que le caddie des produits de marques leader subit une baisse de Rs 72,15. Les consommateurs mauriciens semblent maintenant bénéficier de la baisse des denrées alimentaires relevée sur le marché mondial depuis janvier dernier. Malgré la baisse de prix de certains grains secs, tel que le gros pois et les lentilles, d’autres maintiennent des prix élevés qui pourraient les rendre inaccessibles à des consommateurs au bas de l’échelle. Les lentilles rouges, par exemple, sont offertes dans la fourchette de Rs 34,50 à Rs 36,50. La situation se corse pour la bravatte, qui se vend entre Rs 40 et Rs 50 les 500 g. Les ménages les plus mal lotis continueront à consommer du « bouillon dalle », comme on l’appelle à Case Noyale, le volume d’eau supérieur à la quantité de grains.

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"2897","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-4001","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"628","height":"347","alt":"Boissons gazeuses"}}]]

Boissons gazeuses en hausse

Très prisées par les consommateurs, les boissons gazeuses vendues en litre en verre ont été majorées depuis la semaine dernière. C’est ce qu’a constaté un consommateur avisé lors de ses achats. Le litre en verre de Pepsi est passé de Rs 20 à Rs 26, soit une hausse de 30 %. Elle aurait suivi son concurrent direct Coca-Cola, qui aurait aussi augmenté ses prix pour le logement en verre dans la même proportion.Les boissons en logement en PET restent inchangées. À suivre.

<
Publicité
/div>
Au niveau du caddie basique, c’est la marque de lait en poudre en référence qui subit une hausse, passant de Rs 157,60 le kilo à Rs 163,80. Il faut aussi relever une légère hausse du corned-beef. Au niveau du caddie super, il convient de relever une baisse du corned-mutton de Rs 95,80 à Rs 90,00. De plus, les prix de certains produits surgelés, tels que les saucisses et les petits pois, ont aussi baissé. Pour rappel, le caddie basique comprend 37 produits de première nécessité et qui sont les plus économiques ou d’entrée de gamme, pouvant satisfaire les besoins d’une famille de quatre personnes. Et le caddie super qui comprend 42 produits pour une famille similaire mais avec des revenus plus élevés et qui pourrait avoir une préférence pour les produits de marque ou encore des produits, tels que les céréales et autres poissons panés, qui ne sont pas accessibles aux ménages au bas de l’échelle. [lptw_table id="3994" style="material-cyan"]
  • LDMG

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !