Live News

Tentatives d’extorsion de fonds par un pseudo-policier - L’épouse de Yoosha Suf : «Enn CID dir mwa amenn Rs 300 000»

53 boulettes de zamal étaient enrobées de chocolat avant d’être emballées dans du papier doré.

La police criminelle de Barkly a initié une enquête en vue de remonter à des individus qui auraient tenté de soutirer de l’argent à l’épouse de Yoosha Suf. Cet homme de 29 ans est derrière les barreaux depuis le 15 octobre dernier. À sa descente d’avion à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam, ce Franco-Mauricien a été arrêté par des éléments de la brigade antidrogue, conjointement avec des agents de la Customs Anti Narcotics Section (CANS). 

Publicité

En inspectant deux boîtes de chocolat de la marque Ferrero Rocher, les policiers avaient découvert 53 boulettes de zamal (cannabis réunionnais) qui étaient enrobées de chocolat avant d’être emballées dans du papier doré. La valeur marchande de cette drogue est estimée à Rs 768 000. 

Yoosha Suf, un habitué de traversées aériennes vers La Réunion, demeure en cellule policière sous une accusation provisoire d’importation de drogue.

Depuis son arrestation, son épouse, âgée de 24 ans, essaie de trouver des avenues en vue de l’obtention de la liberté conditionnelle du suspect. Or, le mercredi 18 octobre dernier, elle reçoit un appel sur son téléphone. À l’autre bout du fil, la voix masculine d’un inconnu qui se présente comme un officier de la Criminal Investigation Division : « Li dir mwa, se enn gro kez, bizin Rs 800 000 pou tir mo misie lor kosion, be amenn zis Rs 300 000, amenn sa dan biro Porlwi. Bizin vers li labank, apre tir enn sek pou ki mo misie kapav sorti », explique l’épouse de Yoosha Suf à Le Dimanche/L’Hebdo.
À ce moment-là, elle flaire quelque chose de louche dans la démarche de son interlocuteur. « Misie la dir mwa li enn ofisie CID. Me mwa mo kone ki se ladsou ki pe okip ka mo misie », précise la plaignante. Elle sollicite l’avis de l’avocat de son époux qui lui demande d’être prudente. 

Au final, elle refuse de se plier aux demandes de ce pseudo-limier de la CID et dépose plainte au poste de police de Barkly, réclamant l’ouverture d’une enquête. La plaignante peine à comprendre les circonstances dans lesquelles son époux a été arrêté avec cette importante quantité de drogue.

Outre l’épouse du suspect, un dénommé Zuhayrz S., issu de l’Ouest de l’île, s’est plaint à la police qu’un individu se présentant comme un policier a tenté de lui soutirer une grosse somme d’argent. Ce, toujours dans le sillage de l’arrestation de Yoosha Suf. Cet individu, qui affirme que ce dernier a déjà effectué des travaux de maintenance pour lui, relate que le 17 octobre dernier, il a reçu un appel d’un pseudo-inspecteur de l’Adsu affecté aux Casernes centrales. « Il m’a sommé de me présenter aux Casernes centrales avec un avocat pour subir un interrogatoire. Il a ajouté qu’il était en mesure de m’aider pour éviter une arrestation et m’a demandé de lui remettre la somme de Rs 75 000. L’inspecteur m’a intimé de venir à sa rencontre le plus tôt possible au Champ de Mars », a avancé le plaignant Zuhayrz. Ce dernier a aussi dénoncé l’œuvre de ce pseudo-policier dans une plainte consignée au poste de police de Rose-Hill. Il a précisé dans sa déposition qu’il n’est mêlé à aucun cas de transaction illicite.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !