Tentative d’introduction de drogue, de cigarettes et de téléphones cellulaires à la prison de Melrose
Pour faire entrer des objets interdits en milieu carcéral, toutes les astuces et ruses des trafiquants opérant de l’intérieur, avec la complicité externe, sont utilisées. La veille de la célébration de Noël, le plan de ces trafiquants, rempli d’ingéniosité, a toutefois été déjoué. C’est grâce à une vigilance accrue des agents du service de renseignements de la prison et des gardiens, dirigés par le commissaire Dev Jokhoo.
Des prisonniers et leurs complices avaient choisi la date du 24 décembre pour déclencher une opération de lancer de bouteilles. Ils croyaient que les surveillants avaient baissé la garde en cette période festive. Mais ils ont sous-estimé la surveillance mise en place par les gardiens. Des agents avaient eu vent de la tentative d’introduction d’objets prohibés. Et ils étaient postés dans des zones de surveillance sur le toit de la prison.
Ainsi, une bouteille en plastique remplie d’objets prohibés, soigneusement scellée et attachée à l’aide de fil de nylon, a été lancée dans une cour ouverte de la prison. Constatant la présence de cette bouteille dans l’enceinte de l’établissement, les gardiens l’ont sécurisée. Sur ordre du commissaire des prisons, des patrouilles ont été effectuées à l’extérieur, où deux autres bouteilles qui avaient été lancées ont été découvertes. Ils n’ont pas pu traverser le mur de la prison.
Dans les bouteilles saisies, les gardiens ont trouvé 2,68 g de résine de cannabis, 1 292 cigarettes, des téléphones cellulaires de marques Samsung et Nokia, deux téléphones miniatures, cinq cartes SIM, ainsi que des chargeurs et des câbles USB.
Le commissaire des prisons a aussi ordonné le nettoyage des terrains boisés autour de la prison. « J’ai ordonné le nettoyage des terrains broussailleux sur une cinquantaine de mètres autour des murs de la prison. Ces espaces pourront désormais être utilisés pour la culture de légumes », déclare Dev Jokhoo. Il assure que la vigilance est renforcée afin de prévenir toute autre tentative de lancer de bouteilles contenant des objets interdits.