Actualités

Tentative d’intimidation : Riaz Gulbul s’explique sur une proposition de Rs 300 000

Riaz Gulbul Riaz Gulbul (en chemise noire au centre ) au CCID.

Riaz Gulbul a indiqué aux enquêteurs du Central Criminal Investigation Department (CCID) l’endroit où des proches de son oncle Me Raouf Gulbul auraient tenté de le soudoyer pour qu’il n’aille pas déposer devant la commission d’enquête sur la drogue, présidée par l’ancien juge Paul Lam Shang Leen.

Publicité

C’était lors d’un exercice, organisé par les éléments du CCID, dans la matinée du mercredi 14 novembre, à Plaine-Verte. Le neveu et ancien clerc de l’étude de Raouf Gulbul a indiqué avoir reçu une proposition de Rs 300 000 pour qu’il n’incrimine pas Raouf Gulbul, devant cette commission, le mercredi 15 novembre 2017. Il a raconté que le mardi 14 novembre 2017, des proches de l’avocat, à savoir son frère et sa sœur, l’avaient rencontré et lui ont fait la proposition au nom de l’homme de loi. Riaz Gulbul a ainsi précisé l’endroit exact où se trouvaient le frère et la sœur de Raouf Gulbul à son arrivée sur les lieux. Les photographes du Scene of Crime Office (SOCO) ont filmé la scène pour les besoins de l’enquête policière.

D’ailleurs, Riaz Gulbul affirme détenir un enregistrement de sa conversation avec les deux présumés  émissaires de Raouf Gulbul. À l’issue de l’exercice qui a duré environ une demi-heure, Riaz Gulbul est retourné aux Casernes centrales. Il s’est rendu à l’Information Technology Unit de la police pour déposer cet enregistrement. La police procèdera à l’analyse de la  bande-sonore pour vérifier son authenticité.

En présence des éléments du SOCO et des enquêteurs du CCID, Riaz Gulbul a indiqué l’endroit où une proche de l’avocat Raouf Gulbul l’avait sollicité pour un rendez-vous la veille de son audition devant la commission d’enquête sur la drogue. L’exercice de mercredi matin avait attiré de nombreux badauds.

Dans le cadre du volet consacré à l’homme de loi Raouf Gulbul, la Task Force du CCID devrait procéder à l’audition de certains témoins avant la convocation du principal concerné. Outre la tentative de « devir temwagnaz », et « devire lenket », les enquêteurs du CCID se pencheront également sur le déplacement à Saint-Pierre, en novembre 2014, du candidat Raouf Gulbul à quelques jours du dernier scrutin législatif. Les enquêteurs tenteront de faire la lumière sur le contenu du fameux sac remis à ce candidat battu.

Alors qu’un des témoins allègue qu’il contenait quelque Rs 9,7 millions, d’autres affirment n’y avoir vu que des pamphlets électoraux. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !