« Je suis traumatisé », nous confie Daniel B, un Belge, âgé de 63 ans. Cela fait une vingtaine d'années qu'il s'est établi à Baie-du-Tombeau. Le samedi 13 mai, ce gérant d'une tabagie a été victime d'une agression au couteau par un intrus au cours d'une tentative de vol. Il a engagé une lutte avec son agresseur qui est parvenu à lui sectionner un tendon de la main. Le suspect est actuellement recherché par la police.
Publicité
« Cela s'est passé en cinq minutes, mais qui m'a semblé long », nous explique Daniel, marié à Rosemay, conseillère du village, avec laquelle il gère depuis quelques années son commerce. « Nous ouvrons à 6 heures le matin pour vendre du pain pour fermer les volets à midi pour ensuite rouvrir dans l'après-midi », précise le Belge.
Le samedi, 13 mai, comme à l’accoutumée, il a ouvert son commerce très tôt. Vers 9 heures, Rosemay est sortie et il était tout seul. Alors qu'il vaquait à ses occupations, il a entendu un bruit étrange. « Juste à côté de ma maison, il y a un couloir. J'ai entendu le chien aboyer, puis un bruit venant d'une clôture de tôle qu’on forçait. Je suis sorti de la tabagie pour voir ». C'est ainsi que Daniel est tombé nez à nez avec un inconnu.
L’intrus ne devait pas avoir plus de 25 ans. Il portait une veste en noir et une casquette. Dans sa main il tenait un couteau. Il titubait, car il avait été sans doute blessé par la clôture en tôle, se souvient la victime.
Flairant tout de suite le danger, Daniel s’est emparé d’une barre de fer. « Il s'est jeté sur moi avec le couteau. Je l'ai repoussé. Il s'est retrouvé au sol, puis il s'est relevé. J'ai ensuite crié au voleur, mais personne ne m’a entendu », ajoute-t-il.
Il ne pouvait compter que sur lui-même. S'ensuit alors un échange de coups entre les deux hommes. « Il voulait à tout prix me blesser avec son couteau. J'ai eu des lacérations sur les bras et aux pieds dans cette lutte. Avec la barre de fer, j’ai essayé de désarmer l'intrus. » Il a atteint son agresseur à la tête et sa casquette est tombée.
« Pendant nos échanges, il tentait de retenir ma barre de fer et moi j’avais pu immobiliser la main qui tenait le couteau. Je lui ai dit de lâcher son couteau et que je ferais de même avec ma barre de fer. Il m'a dit, mo pou laisse twa trankil. Mo pas pou fer twa nanier », a dit le Belge, une fois qu'il a laissé tomber le couteau, l'intrus a de nouveau franchi la clôture pour prendre la fuite. Je saignais. Les voisins sont ensuite venus aux nouvelles. Ils ont informé mon épouse et alerté la police. »
La victime a été transportée à l'hôpital SSRN, Pamplemousses pour les premiers soins. « J'ai eu un tendon sectionné de la main gauche. Trois autres vaisseaux sanguins ont également été touchés », nous montre la victime. Il a consigné une déposition. Mardi, la police a interpellé un individu,mais la victime n'a pu l'identifier. Il a été autorisé à partir. Ce ne serait pas la première fois que le couple reçoit la visite des voleurs. « Il y a deux ans, un enfant, avec la complicité d'un adulte, avait commis un vol dans notre commerce durant la nuit. Ils étaient repartis avec plusieurs articles », disent-ils.
Le couple avait deux bergers allemands. « Ils sont morts. Un en octobre dernier et le second en février de cette année. Nous pensons qu’ils ont été empoisonnés. S'ils étaient toujours vivants, peut-être que l'intrus n'aurait jamais fait irruption dans la cour. C'est une personne qui sait que nous habitons seuls. Je demande à la police si c'est possible d'effectuer des patrouilles plus régulières pendant la journée », réclame Rosemay.
La casquette, laissée par le suspect, a été remise à la police à des fins de prélèvements. « Désormais je vais fermer à 9 heures », souligne Daniel. Le suspect est actuellement recherché par la police.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !