Après l’arrestation de Shaamanaz Santally, soupçonnée d’avoir braqué une bijouterie de Rose-Hill alors qu’elle portait une burqa (vêtement traditionnel islamique couvrant le corps et le visage de la femme en public), la police se retrouve en présence d’un nouveau cas quasi similaire. Deux femmes sont activement recherchées.
Publicité
Les faits remontent au samedi 4 février. Dans une déposition consignée au poste de police de Pope Hennessy, à Port-Louis, un habitant de Saint-Pierre âgé de 20 ans accuse une femme qui demandait l’aumône le long de l’avenue Queen Elizabeth à la place d’Armes d’avoir endommagé sa voiture quand il a refusé de lui donner de l’argent. Il ajoute que sa voiture était arrêtée à des feux de signalisation.
La suspecte était, dit-il, en compagnie d’une autre femme. Les deux étaient vêtues de noir et portaient la burqa. L’une d’elles, qu’il décrit comme étant plus « portante », lui aurait demandé de l’argent. Mais le jeune homme a refusé.
Rs 174 000 de bijoux
Son portefeuille qui contenait environ Rs 1 500 se trouvait, dit-il, sur le tableau de bord. Selon le jeune homme, la mendiante a tenté de s’en emparer mais il a pu s’interposer. La femme se serait énervée et aurait endommagé les vitres de sa voiture à l’aide d’un parapluie avant de s’enfuir.
Lundi, les éléments de la Criminal Investigation Division de Port-Louis Sud étaient toujours à la recherche des deux femmes incriminées. Shamanaaz Santally, qui avait volé des bracelets dans une bijouterie de Rose-Hill le 10 janvier dernier en portant une burqa, est en prison. Cette habitante de Bois-Pignolet, Terre-Rouge, est détenue à la section Remand de la Prison centrale. La Criminal Investigation Division de Rose-Hill l’a arrêtée, ainsi que son époux Zaid Santally. Le couple est passé aux aveux.
La femme s’était rendue dans une bijouterie située sur la route principale de Rose-Hill. Elle s’était mise à essayer des bracelets en or, dits batanas. Sous prétexte que certains ne lui convenaient pas, elle en a essayé d’autres avant de s’enfuir avec trois bracelets d’une valeur de Rs 174 000.
Shamanaz Santally raconte que le jour du vol, son mari et elles avaient tout planifié. Après avoir visité deux bijouteries où ils n’avaient pu mettre leur plan à exécution, ils se sont sont rendus dans celle située sur la route principale de Rose-Hill.
Selon la suspecte, la vendeuse de cette bijouterie lui faisait confiance et était occupée à sortir plusieurs bracelets de la vitrine.Elle en a profité pour dérober certains. Elle a ensuite téléphoné à son époux qui l’attendait à moto. Ce dernier est venu la récupérer en face de la bijouterie et ils ont pris la fuite.
Zaid Santally aurait vendu les bijoux volés à un bijoutier de la capitale pour un montant de Rs 50 000. La police a arrêté le présumé receleur. Lors d’une perquisition au domicile du couple, la police a saisi la burqa et les chaussures que portait la femme au moment du vol.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !