Faits Divers

Tentative de viol : un jardinier condamné à 10 ans de prison

Cour intermédiaire

Le verdict a été prononcé, le vendredi 15 février 2019, en cour intermédiaire. Jean Joseph Michel Momus, un jardinier de 25 ans, a été condamné à 10 ans de prison pour tentative de viol. La victime, une étudiante de 18 ans, rentrait chez elle après les heures de classe quand le prévenu s’en est pris à elle.

« Ce que vous avez fait est un acte ignoble, honteux et dégradant. » C’est ce qu’a souligné le magistrat Raj Seebaluck, lors de l’énoncé du verdict dans le sillage du procès intenté à Jean Joseph Michel Momus en cour intermédiaire. Ce jardinier, domicilié à Pointe-aux-Sables, avait plaidé coupable et était défendu par Me Tony Gukhool. La poursuite était représentée par Me Chitralata Soobagrah.
Le délit a été commis le 7 juin 2016 à Pointe-aux-Sables. La victime avait emprunté un raccourci, en passant sur un terrain en friche. L’accusé s’y trouvait en compagnie d’un ami.

Dans ses dépositions à la police, l’accusé a déclaré qu’en voyant l’adolescente, il s’est senti « excité ». Il a attendu que son ami s’en aille pour s’en prendre à elle. Il l’a traînée de force sur le terrain en friche, loin des regards, et a tenté de la violer. Il se serait assis sur elle pour l'immobiliser.

Des coups de pierre

Cependant, l’adolescente ne s’est pas laissé faire. Elle lui a asséné des coups de pierre au visage. Déboussolé, le jardinier a lâché prise et elle en a profité pour prendre la poudre d’escampette. Elle a ensuite alerté la police. 

L’accusé a présenté des excuses à l’issue de son procès et a réclamé la clémence de la cour. Il a expliqué qu’il était sous l’emprise de l’alcool au moment des faits.

« La cour ne peut ignorer la gravité de ce délit. Il est inacceptable que les étudiantes ne soient pas à l’abri des prédateurs comme vous », a lancé le magistrat Raj Seebaluck à l’accusé, avant de le condamner à 10 ans de prison. Le jardinier a des antécédents judiciaires, dont un pour délit sexuel.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !